Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2017-07-12T15:59:58+02:00daily12017-07-12T15:59:58+02:00Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Olivia
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2017-07-12T15:59:58+02:00OliviaEffectivement le mieux est d'apprendre réellement l'orthographe et utiliser les meilleurs méthodes. Ancienne professeur des écoles, je m'aperçois que beaucoup de mes collègues dans l'immobilier font de grosses erreurs d'orthographe. Il existe pourtant beaucoup de moyens pour s'améliorer....Effectivement le mieux est d'apprendre réellement l'orthographe et utiliser les meilleurs méthodes. Ancienne professeur des écoles, je m'aperçois que beaucoup de mes collègues dans l'immobilier font de grosses erreurs d'orthographe. Il existe pourtant beaucoup de moyens pour s'améliorer.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-11-01T10:54:46+01:00Eveline"L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre".
J'aurais besoin de vos lumières car cette phrase m'est..."L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre".
J'aurais besoin de vos lumières car cette phrase m'est incompréhensible.
Ces propos me surprennent : ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on distingue les règles prescriptives, des règles de fonctionnement. La tradition enseigne l'orthographe et la grammaire comme si celles-ci étaient régies par des règles prescriptives. Or, le langage obéit à des règles complexes de fonctionnement social et sociolinguistique.
De même certaines affirmation m'étonnent de votre part : je vais tenter de clarifier mon propos qui ne vous convainc pas apparemment.
1- Il me semble avéré (depuis longtemps) qu'en sciences humaines les règles de fonctionnement ne préexistent pas aux événements. Elles se créent en même temps qu'ils apparaissent, et évoluent en même temps qu'eux. Celles du langage ne peuvent donc être connues que par l'observation de son fonctionnement en un temps T (et non de façon définitive), comme l'expliquait jadis le grand Saussure.
2- Lorsque je lis que "cela ferait gagner du temps" de transmettre les règles, je découvre deux erreurs :
* En matière d'apprentissage, la vitesse est toujours à éviter : c'est au contraire en ayant l'air de perdre du temps qu'on en gagne. Apprendre est chose longue, et sa durée varie non seulement en fonction des personnes mais aussi des moments pour une même personne.
* Ce qui peut se transmettre, ce sont des INFORMATIONS, jamais des CONNAISSANCES, qui sont le résultat d'une longue et difficile mise en relation de l'information reçue, oralement ou par écrit, avec des savoirs déjà-là.
3- j'ai du mal à reconnaître, dans ce que vous en dites, ce que chacun sait de l'observation : observer ne débouche pas sur, soit l'oubli, soit la mémorisation. Pourriez-vous oublier la différence de sens qui sépare "regarder" et "observer " ?
Observer implique toutes sortes d'opérations mentales, comparer, analyser, mettre en relation, formuler des hypothèses, chercher de nouveaux indices pour les vérifier etc. Observer, permet, non de "retenir" (ce qui ne veut rien dire), mais de COMPRENDRE comment ça marche. Il n'y a pas d'apprentissage sans compréhension. Or, celle-ci ne peut se transmettre : elle doit se construire à partir d'explications fournies par l'observation, aidée évidemment, quand il s'agit d'enfants, par l'enseignant.
4- Il n'a jamais été question de "découvrir par soi-même". La découverte ne peut être autre chose qu'un partage (un mot que vous utilisez, je m'en réjouis, mais de façon un peu discutable) d'observations faites en commun, de façon solidaire, pour que chacun en fasse un miel personnel, forcément différent de l'un à l'autre, puisque c'est une mise en relation avec des savoirs antérieurs.
Il faut que vous ayez lu très peu de mes ouvrages pour penser que je serais d'accord avec cette affirmation: Tout cela est bien différent d'une école de la défiance où chacun croirait seulement en ce qu'il aurait redécouvert seul, ne partagerait ni ne mémoriserait rien.
J'ai passé ma vie, déjà longue, à me battre, à l'oral, comme à l'écrit, pour qu'existe à l'école, solidarité et partage, ce qui ne fut guère le cas par le passé, et peut-être moins encore aujourd'hui...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - 3,141618
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2015-10-31T23:07:25+01:003,141618"L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre".
J'aurais besoin de vos lumières car cette phrase..."L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre".
J'aurais besoin de vos lumières car cette phrase m'est incompréhensible ...
UN - Si j'ai bien compris, il faut observer. Bien que toute observation se fasse au travers de représentations antérieures, comme on dit à l'ESPE, supposons un sujet vierge pour la démonstration.
Il observe donc et discerne même vaguement des régularités structurant les faits observés. Que fait-il de ces régularités ?
Soit il les oublie et il ne progresse plus. Amnésique théorique, le sujet piétine dans la redécouverte permanente du même. Et toute "école" est alors strictement impossible.
Soit il les mémorise pour s'en servir.
De ma modeste expérience, il apparaît qu'il mémorise les règles découvertes à l'instant T et qu'il les réutilise à l'instant T+1.
Sauf erreur, l'usage de règles mémorisées et progressivement affinées est donc la BASE de l'apprentissage individuel (en grammaire comme pour danser le tango).
DEUX - L'être humain est un être social qui base son existence sur les échanges avec autrui (on apprend ainsi à parler).
Ces échanges portent sur des savoirs formalisant des expériences. Ex. : "Ne traverse pas au feu rouge", "Il faut un s au verbe après tu", etc ...
Exister ensemble, c'est donc mettre en commun des règles acceptées, des usages validés par l'expérience. Exister, c'est partager - en faisant une relative confiance à la mémoire commune, ce qui ne dispense pas de l'examen critique de tel ou tel savoir. Apprendre, c'est réemployer les règles déjà établies par d'autres.
Vouloir tout redécouvrir par soi-même est dangereux car cela coupe des autres (on n'accepte rien d'eux, on ne leur fait aucune confiance, etc.). Et cela prend un temps qui n'est pas de l'ordre de la vie humaine depuis la mort de Pic de la Mirandole ...
TROIS : toute langue est structurée par des règles stables, ce qui permet sa transmission: la langue préexiste et survit à chacun tout en se modifiant lentement.
Ces règles sont indispensables pour assurer l'inter-compréhension dans le temps et dans l'espace. Elles permettent l'apprentissage.
Pourquoi ne pas les transmettre, ce qui fait gagner du temps. Cela suppose que l'élève fasse confiance au maître, sans se dispenser de vérifications (rôle des exercices).
Autrement dit, l'école peut être le lieu d'une transmission critique dans un climat de confiance donnant une indépendance progressive et relative à l'élève. Tout cela est bien différent d'une école de la défiance où chacun croirait seulement en ce qu'il aurait redécouvert seul, ne partagerait ni ne mémoriserait rien.
Ainsi, il semble que la phrase citée, dogmatique et peu nuancée, puisse conduire à des sujets/élèves amnésiques et/ou coupés des autres par une défiance institutionnalisée par principe.
J'avoue donc ne pas comprendre une affirmation dont la mise en pratique reviendrait à nier l'école et risquerait de dériver vers un individualisme forcené interdisant toute coopération et transmission confiantes (ce qui serait le cas aujourd'hui, selon certains ...).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - 3141618
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2015-10-12T01:31:15+02:003141618Oui, le niveau baisse depuis 30 ans et tout particulièrement en orthographe. A force de suivre Bourdieu ou Barthes, on a abandonné les règles parce que "la langue est fasciste" et parce qu'elle permettrait la domination d'une classe "sociale" sur l'autre.
En bref, des...Oui, le niveau baisse depuis 30 ans et tout particulièrement en orthographe. A force de suivre Bourdieu ou Barthes, on a abandonné les règles parce que "la langue est fasciste" et parce qu'elle permettrait la domination d'une classe "sociale" sur l'autre.
En bref, des idéologies infondées ont détruit la transmission de la langue aux plus faibles, les privant d'un outil d'émancipation. les pauvres ont été dépouillés. Au profit de qui et par quels naïfs ?
J'espère que de futures théories solidement basées permettront un enseignement plus efficace d'une langue et de la vision du monde qui la charpente.
D'ici là, que ceux qui se sont trompés ou ont été naïfs aient la pudeur de faire silence.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
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2015-09-25T09:52:09+02:00Laurent CARLEPardon ! C’est ma très grande faute. Malgré moi je contribue à la baisse du « niveau ».
« Pour les accros… » « Les non pratiquants courraient-ils… »
Que celui qui n’a jamais péché…...Pardon ! C’est ma très grande faute. Malgré moi je contribue à la baisse du « niveau ».
« Pour les accros… » « Les non pratiquants courraient-ils… »
Que celui qui n’a jamais péché…
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-24T19:35:52+02:00EvelineSi vous êtes allés voir la page indiquée par Laurent, vous avez remarqué que pour PALLIER les carences des étudiants, ce qui est proposé, une fois de plus, c'est un contrôle...
Problème : jamais un contrôle n'a appris quoi que ce soit à ceux qui le subissent.
Pour améliorer...
Si vous êtes allés voir la page indiquée par Laurent, vous avez remarqué que pour PALLIER les carences des étudiants, ce qui est proposé, une fois de plus, c'est un contrôle...
Problème : jamais un contrôle n'a appris quoi que ce soit à ceux qui le subissent.
Pour améliorer l'orthographe des étudiants, des dictées ne leur serviront à rien : pas d'autres solutions que d'APPRENDRE l'orthographe dans des situations d'apprentissage effectif, tout en apprenant aussi à utiliser la documentation orthographique (dictionnaire d'orthographe et dictionnaires de verbes), dans toute situation d'écriture.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-24T19:01:21+02:00EvelineEt pour répondre à ces accrocs, je rappelle quelques-uns des billets consacrés à ce sujet :
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2011/12/11/192-qu-est-ce-qu-on-fait-quand-un-enfant-se-ramasse-31-fautes-dans-une-dictee-de-ce2...
Et pour répondre à ces accrocs, je rappelle quelques-uns des billets consacrés à ce sujet :
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe#c12306
2015-09-24T18:24:08+02:00Laurent CARLEPour les accrocs à la dictée:
aliceadsl.lemonde.fr/camp......Pour les accrocs à la dictée: aliceadsl.lemonde.fr/camp...
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
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2015-09-24T18:13:47+02:00Laurent CARLEL’analogie avec l’entrainement quotidien du coureur appelle quelques questions.
L’entrainement au jogging est excellent pour la santé physique et mentale, quand il se pratique sans obligation, pour le plaisir. Pourtant, les « coureurs » de santé amateurs ne courent pas tous les jours,...L’analogie avec l’entrainement quotidien du coureur appelle quelques questions.
L’entrainement au jogging est excellent pour la santé physique et mentale, quand il se pratique sans obligation, pour le plaisir. Pourtant, les « coureurs » de santé amateurs ne courent pas tous les jours, ne sont pas chronométrés par un juge et leurs progrès ne sont pas publiés et comptabilisés pour classement et sélection. Ni leurs contre-performances. D’ailleurs, le but étant l’épanouissement personnel, ce n’est pas la performance qui est visée. Rechercher la performance et acquérir une compétence sont deux objectifs incompatibles chez l’adulte. A fortiori chez l’enfant. Ce qui motive l’enfant, c’est de croitre, grandir et s’autonomiser. A quoi lui servirait l’entrainement quotidien des coureurs de compétition ? À se préparer à gagner une course, à y participer ? A quelle compétition l’écolier, qu’on entraine à la dictée, s’est-il inscrit ? Un concours de dictée ? Dans cette compétition, qui est le juge de départ, le juge d’arrivée, l’entraineur, le sélectionneur ? Qui homologue les records ? Qui console les perdants ? Quel est l’avenir de la scolarité et la probabilité de maitriser l’orthographe chez les enfants qui ne gagnent jamais ? Les 10 % de Français amateurs de jogging seraient-ils encore partants si obligation leur était faite de courir tous les jours avec chronométrage et classement ? Les non pratiquants couraient-ils de bonne volonté si on les y obligeait. Les adultes ordinaires en pantoufle et bedonnants sont-ils aussi exigeants envers eux-mêmes qu’avec l’enfance scolarisée ?
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-24T10:30:47+02:00EvelineJe pourrais, cher Emmanuel, vous dire que le terme de "malhonnêteté intellectuelle" n'est guère courtois, celui de "maladresse", inapproprié : en général je sais ce que je dis.
Je préfère préciser que la dictée peut parfaitement être comparée à une prise de température dans la...
Je pourrais, cher Emmanuel, vous dire que le terme de "malhonnêteté intellectuelle" n'est guère courtois, celui de "maladresse", inapproprié : en général je sais ce que je dis.
Je préfère préciser que la dictée peut parfaitement être comparée à une prise de température dans la mesure où elle vise, comme elle, à mesurer un niveau, celui de la fièvre pour celle-ci, celui de l'orthographe pour celle-là.
Quant à l'analogie que vous préconisez, elle me semble être totalement hors sujet.
Même quotidienne, la dictée n'a rien d'un entraînement destiné à asseoir la maîtrise de l'orthographe ; elle serait plutôt un entraînement à l'imprégnation des erreurs orthographiques. La justification de cette affirmation, vous la trouverez, argumentée et détaillée, dans le billet que vous commentez, de toute évidence, sans l'avoir lu...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Emmanuel
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2015-09-24T09:14:05+02:00EmmanuelJe n'y connais pas grand chose à la pédagogie, mais comparer la dictée -qui est un exercice - et la prise de température -qui est une mesure - me paraît sinon de la malhonnêteté intellectuelle, du moins une maladresse qui ne sert pas votre propos.
Une analogie qui me semblerait plus juste,...Je n'y connais pas grand chose à la pédagogie, mais comparer la dictée -qui est un exercice - et la prise de température -qui est une mesure - me paraît sinon de la malhonnêteté intellectuelle, du moins une maladresse qui ne sert pas votre propos.
Une analogie qui me semblerait plus juste, serait celle du coureur qui fait son entraînement quotidien sans lequel il lui serait impossible de progresser.
La pratique régulière est-elle une contre-indication à l'apprentissage de l'orthographe?
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Raymond Jousmet
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2015-09-22T20:31:57+02:00Raymond JousmetJ'ai trouvé votre article très intéressant et susceptible d'alimenter les débats. Seriez d'accord pour une publication dans la revue l'Émancipation syndicale et pédagogique ?
Merci de me répondre par mail,
cordialement....J'ai trouvé votre article très intéressant et susceptible d'alimenter les débats. Seriez d'accord pour une publication dans la revue l'Émancipation syndicale et pédagogique ?
Merci de me répondre par mail,
cordialement.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe#c12300
2015-09-22T10:10:25+02:00Julos"Jean-Pierre Jaffré... Jean-Pierre Jaffré..." ???!!! mais bien sûr !!! Jean-Pierre Jaffré !!!
;-)
En recherchant sa bibliographie pour me remettre ses travaux en mémoire, j'ai trouvé une itw de 2004 qui me semble apporter des éclairages utiles à la confusion qui règne..."Jean-Pierre Jaffré... Jean-Pierre Jaffré..." ???!!! mais bien sûr !!! Jean-Pierre Jaffré !!!
;-)
En recherchant sa bibliographie pour me remettre ses travaux en mémoire, j'ai trouvé une itw de 2004 qui me semble apporter des éclairages utiles à la confusion qui règne aujourd'hui sur ce sujet comme sur tant d'autres.
+ j'ai aussi posté le lien chez Claude Lelièvre où la bataille fait rage (ambiance mediapart !)]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Jaffré Jean-Pierre
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2015-09-21T18:55:04+02:00Jaffré Jean-PierreJuste un petite réponse, sans vouloir abuser. :-)
Nos points de vue ne sont pas si éloignés, notamment sur la construction des règles. D'accord aussi pour l'arbitraire même si ce terme m'a toujours paru ambigu. Mais d'autres l'ont dit avant moi et mieux que moi. A mes yeux, l'essentiel est...Juste un petite réponse, sans vouloir abuser. :-)
Nos points de vue ne sont pas si éloignés, notamment sur la construction des règles. D'accord aussi pour l'arbitraire même si ce terme m'a toujours paru ambigu. Mais d'autres l'ont dit avant moi et mieux que moi. A mes yeux, l'essentiel est dans le détail. Et notamment dans cette fameuse interaction entre observation et construction systématique. La construction de la compétence orthographique n'est pas qu'une question d'observation ; au bout d'un certain temps, elle devient aussi une activité d'anticipation qui permet d'envisager certains faits orthographiques et dans refuser d'autres. L'apprentissage n'est pas qu'un éternel recommencement. C'est ce que montrent bien des travaux psycholinguistiques, sur la distribution des lettres dans les mots par exemple— pourquoi choisir "o", plutôt que "au" ou "eau". C'est au nom de ces observations-là qu'affirmer que "les règles découvertes ne sont jamais généralisables", me semble pousser le bouchon un peu loin. Avec tout le respect que j'ai pour tes prises de position, notamment sur la dictée où je te rejoins totalement.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-21T17:53:51+02:00EvelineAbsolument, Jean-Louis ! J'ajouterai seulement ce qu'on oublie souvent et qui me semble pourtant son rôle principal : l'orthographe sert à comprendre ce qu'on lit !! C'est elle qui apporte les indices essentiels... (et comme ils sont en général absents des manuels de lecture... ceux-ci...
Absolument, Jean-Louis ! J'ajouterai seulement ce qu'on oublie souvent et qui me semble pourtant son rôle principal : l'orthographe sert à comprendre ce qu'on lit !! C'est elle qui apporte les indices essentiels... (et comme ils sont en général absents des manuels de lecture... ceux-ci bousillent l'apprentissage de l'orthographe en même temps que celui de la lecture)
Quand on écrit comme ça se prononce, on ne comprend rien de ce qui est écrit : j'ai fait de nombreuses fois en formation l'expérience suivante. je distribue aux participants le texte de la chanson de Bobby Lapointe "Mon père et ses verres...", transcrit en API, l'alphabet phonétique international, avec évidemment la signification des signes, et la consigne de retranscrire le texte, qu'ils peuvent pourtant lire à haute voix. Ceux qui ne connaissent pas cette chanson (et malheureusement, je me suis rendu compte qu'ils sont nombreux dans ce cas !) sont incapables de faire le travail, parce qu'ils ne comprennent rien.
C'est aussi un excellent moyen de faire découvrir combien il est heureux que l'orthographe ne transcrive pas la prononciation, mais surtout le sens...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Julos
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2015-09-21T17:28:20+02:00Julos"Comment apprendre l'orthographe, alors ?" demande Eveline dans le dernier paragraphe de son billet. Outre les aspects proprement "techniques" et notionnels (lexicaux, syntaxiques et grammaticaux pour l'essentiel) fréquemment rappelés ici ou ailleurs, il me paraît important de..."Comment apprendre l'orthographe, alors ?" demande Eveline dans le dernier paragraphe de son billet. Outre les aspects proprement "techniques" et notionnels (lexicaux, syntaxiques et grammaticaux pour l'essentiel) fréquemment rappelés ici ou ailleurs, il me paraît important de souligner également les raisons fonctionnelles, trop souvent sous-estimées, voire oubliées, et qui répondent à la question "POURQUOI apprendre l'orthographe ?", question pourtant cruciale si l'on souhaite voir les élèves (et particulièrement sans doute ceux d'aujourd'hui ?) se mobiliser et se concentrer suffisamment sur une efficiente vigilance orthographique lorsqu'ils écrivent.
Pour cela, une première condition semble incontournable : que le message produit ait un destinataire et une raison d'être autre que systématiquement scolaire !
Autrement dit, si l'objectif est de favoriser une attitude de "respect" du code écrit et de ses règles, on aura d'autant plus de chances de l'atteindre si les élèves n'ont pas le sentiment d'écrire à vide, écrire pour écrire, écrire pour être noté, écrire parce qu'il faut bien apprendre... Autant de fausses-bonnes raisons d'apprendre l'orthographe ! Quant à la dictée... j'ai l'impression, à lire et entendre toutes les inepties provoquées par ce débat, qu'en matière de mirage ou d'illusion pédagogique, la dictée est à l'écriture ce que le ba-ba et la sacro-sainte lecture à haute voix est à la lecture. Même confusion, même inefficacité, même désillusion. ]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-21T14:02:31+02:00EvelineJ'espérais bien, Jean-Pierre, que tu allais te manifester sur ce billet ! Et je suis ravie que tu l'aies fait.
Ce que tu perçois comme une contradiction (ce n'est pas la première fois qu'on discute là-dessus) m'étonne toujours de ta part. Si tu veux, je te renvoie à Grand-papa Saussure,...
J'espérais bien, Jean-Pierre, que tu allais te manifester sur ce billet ! Et je suis ravie que tu l'aies fait.
Ce que tu perçois comme une contradiction (ce n'est pas la première fois qu'on discute là-dessus) m'étonne toujours de ta part. Si tu veux, je te renvoie à Grand-papa Saussure, comme disait Hélène : ce n'est pas parce que la langue est arbitraire, qu'elle fonctionne sans règles ; et pour l'orthographe, qui en fait partie, c'est la même chose. Bien sûr que l'orthographe est une science !!
Mais c'est une science d'observation, comme tout ce qui constitue le fonctionnement de la langue, dont les règles sont des règles de FONCTIONNEMENT (et NON des règles posées préalablement et qui auraient à être "appliquées" quand on veut communiquer). Elles ne peuvent être perçues que l'observation, et ne sont ni prévisibles, ni déductibles de constats antérieurs.
Seuls la fréquentation des écrits et les constats que l'on peut effectuer sur eux, permettent de les dégager, mais elles ne peuvent être que "probables", et nécessitent toujours une VÉRIFICATION. Pour moi, ce mot est la clé de la maîtrise de l'orthographe. Ne jamais se fier à sa mémoire, qui est un outil, certes, souvent précieux, mais reste le moins fiable du monde
C'est donc bien, comme tu le dis, un aller-retour entre observation, réflexion, — mais il faut ajouter ici : hypothèses et vérifications. C'est cela, le travail d'orthographe : aucune règle n'est à apprendre ; elles sont à découvrir, à formuler de façon provisoire, puis à reformuler à chaque rencontre d'exemples qui ne "rentrent" pas dans la règle telle qu'on l'a formulée.
Apprendre ainsi aux enfants que les règles découvertes ne sont jamais généralisables, juste valables pour le corpus étudié, et qu'il faut être prêt à les modifier quand on rencontre des exemples fonctionnant autrement, c'est développer en eux l'esprit scientifique, ce qu'on appelle aussi l'honnêteté intellectuelle, et même l'honnêteté tout court.
Une fois de plus cela rappelle que c'est DANS la manière de faire la classe que se fait la formation morale et civique et non dans des leçons à part !]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Jaffré Jean-Pierre
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2015-09-21T11:49:59+02:00Jaffré Jean-PierreVoilà des propos revigorants, comme d'habitude. Mais j'ai toujours du mal avec ce que je perçois comme une contradiction. L'orthographe n'est sans doute pas "logique" mais elle n'en est pas moins régie par des règles, par des lois, qui permettent donc d'anticiper, d'acquérir une sorte...Voilà des propos revigorants, comme d'habitude. Mais j'ai toujours du mal avec ce que je perçois comme une contradiction. L'orthographe n'est sans doute pas "logique" mais elle n'en est pas moins régie par des règles, par des lois, qui permettent donc d'anticiper, d'acquérir une sorte "d'instinct" orthographique. La maitrise orthographique n'est donc pas seulement, de mon point de vue au moins, une question d'à postériori, d'usage, pour reprendre ce terme, mais d'allers-retours entre l'observation et la réflexion. Contrairement à ce que se dit parfois, l'orthographe n'est pas la science des ânes mais relève d'une science, tout court. Amitiés.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-21T10:43:42+02:00EvelineVous avez parfaitement raison, MT, j'ai souvent eu la preuve que l'affirmation selon laquelle jadis, tout le monde maîtrisait l'orthographe reposait en fait sur la confusion "orthographe / belle écriture"......
Vous avez parfaitement raison, MT, j'ai souvent eu la preuve que l'affirmation selon laquelle jadis, tout le monde maîtrisait l'orthographe reposait en fait sur la confusion "orthographe / belle écriture"...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - MT
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2015-09-21T10:39:34+02:00MTRien qu'à lire la leçon d'histoire page 12 du Power Point, c'est quand même bourré d'erreurs, même si c'est écrit d'une belle écriture......Rien qu'à lire la leçon d'histoire page 12 du Power Point, c'est quand même bourré d'erreurs, même si c'est écrit d'une belle écriture...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-21T10:28:24+02:00EvelineJe confirme, Jean-Louis : il suffit en effet de recopier l'adresse que tu donnes (et qui est un pdf) pour accéder au texte d'Annick Cautela, qui est très intéressant. Il m'a ramenée quelques années en arrière, où, avec les collègues de l'équipe, nous avons travaillé sur diverses formes...
Je confirme, Jean-Louis : il suffit en effet de recopier l'adresse que tu donnes (et qui est un pdf) pour accéder au texte d'Annick Cautela, qui est très intéressant. Il m'a ramenée quelques années en arrière, où, avec les collègues de l'équipe, nous avons travaillé sur diverses formes de ce type de reconstitution de textes, tiré des lectures des élèves. Dans un ouvrage qui devrait (théoriquement) paraître en 2016 chez ESF, intitulé "la leçon d'écriture", je développe ce travail, qui me semble essentiel à l'apprentissage de la mise en texte — point généralement très peu traité dans les classes : on a souvent tendance à considérer que si on sait faire "un plan", on sait produire un texte...]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
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2015-09-21T10:16:01+02:00Laurent CARLEQUAND NOSTALGIE RIME AVEC SOS-EDUCATION, TENDANCE FN.
Si la personne qui écrit, avec une maitrise plus ou moins approximative du français, « J'ai retrouvé ton cahier d'école. Avec une actualité sur certain rythme scolaire, revoyez nos devoirs à notre époque et posez vous la question que...QUAND NOSTALGIE RIME AVEC SOS-EDUCATION, TENDANCE FN.
Si la personne qui écrit, avec une maitrise plus ou moins approximative du français, « J'ai retrouvé ton cahier d'école. Avec une actualité sur certain rythme scolaire, revoyez nos devoirs à notre époque et posez vous la question que font nos enfants et petites enfants aujourd'hui ? Et on parle de fatigue ? Alors nous on doit être Usées » pour prouver qu’il y eut un âge d’or de l’école aujourd’hui disparu, est bien celle qui « en 1960 » faisait une seule faute par dictée et rédigeait de belles rédactions (sur www.fichier-pps.fr/2015/0... ), il y a un problème.
En 1960, les adultes qui avaient été écoliers dans les années « d’avant-guerre », déploraient déjà la baisse inquiétante du niveau. Dégringolant de génération en génération, ce « niveau » devrait se situer à présent à 20 000 lieux sous les mers.
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Julos
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2015-09-21T09:00:31+02:00JulosOups... je vois que mon lien vers le pdf sur la reconstitution
de texte n'est pas actif. Sans doute faut-il recopier l'adresse dans son navigateur. Mais en faisant une requête [texte reconstitué] ça marche aussi....Oups... je vois que mon lien vers le pdf sur la reconstitution
de texte n'est pas actif. Sans doute faut-il recopier l'adresse dans son navigateur. Mais en faisant une requête [texte reconstitué] ça marche aussi.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - David.S
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2015-09-20T21:10:40+02:00David.SMerci Eveline pour ce billet qui m'a fait du bien. Chose incroyable, je venais juste de recevoir ce powerpoint dans ma boite mail par quelqu’un de ma famille. Et j'étais en colère !
Heureusement, un petit tour sur ton blog et ça va mieux, je suis rassuré. Un mars et ça repart !
J'ai...Merci Eveline pour ce billet qui m'a fait du bien. Chose incroyable, je venais juste de recevoir ce powerpoint dans ma boite mail par quelqu’un de ma famille. Et j'étais en colère !
Heureusement, un petit tour sur ton blog et ça va mieux, je suis rassuré. Un mars et ça repart !
J'ai retrouvé le powerpoint sur le net à l'adresse suivante, ça dit que c'était mieux avant, on était plus fort en orthographe etc.
Sincèrement si vous n'avez pas peur d'avoir des boutons, vous pouvez le regarder sinon passer votre chemin...
Ils sont forts dans les familles pour nous souhaiter un bonne fin de weekend quand même ;-)
David]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Julos
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2015-09-20T19:17:28+02:00JulosLe plan Rouchette (1967)a donné lieu à des Instructions Officielles en 1972 durant le ministère de M. Fontanet. Parmi les multiples recommandations visant à rénover l'enseignement du français il y avait la reconstitution de texte. Jeune instituteur ayant choisi d'enseigner en classe de...Le plan Rouchette (1967)a donné lieu à des Instructions Officielles en 1972 durant le ministère de M. Fontanet. Parmi les multiples recommandations visant à rénover l'enseignement du français il y avait la reconstitution de texte. Jeune instituteur ayant choisi d'enseigner en classe de transition (6e et 5e de collège)j'ai utilisé cette démarche qui comprenait une phase d'auto-dictée après mémorisation du texte d'auteur.
On trouve plusieurs liens décrivant précisément diverses séquences de reconstitution de texte. Par exemple celui-ci proposé par une imf :
www.weblettres.net/ar/articles/11_126_342_acautela.pdf]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Eveline
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2015-09-20T10:32:35+02:00EvelineVous savez, cher lecteur, des lapsus de clavier, il y en avait plusieurs. Chose normale quand on n'a pas appris à dactylographier, et qu'on est, comme je le suis, assez maladroite de ses doigts. Merci de me les avoir signalées : grâce à vous, elles sont rectifiées.
Quant aux "fautes de...
Vous savez, cher lecteur, des lapsus de clavier, il y en avait plusieurs. Chose normale quand on n'a pas appris à dactylographier, et qu'on est, comme je le suis, assez maladroite de ses doigts. Merci de me les avoir signalées : grâce à vous, elles sont rectifiées.
Quant aux "fautes de français", la notion est depuis longtemps récusée par les linguistes, qui nous ont appris qu'il n'y a pas de "règles linguistiques", que les normes sont sociales et qu'on peut toujours leur désobéir pour produire un effet. En fait, seule l'inadaptation aux données de la situation de communication peut amener un jugement défavorable.
Donc, si vous voulez, mon "Perdons pas notre temps... " à la place de "ne perdons pas notre temps", peut être considéré comme inadapté à un texte écrit. Mais c'est oublier l'histoire de la négation en français, que je rappelle ici pour mémoire :
Lorsque l'ancien français a pris l'habitude de rajouter un mot désignant une chose minuscule (pas, mie, goutte), pour renforcer le "ne" qu'on entendait mal à l'oral, puisqu'il n'est jamais accentué, ce rajout REMPLAÇAIT le "ne". On disait donc : "Pierre viendra pas" ; "j'y vois goutte", ou "je sais mie".
Dès le 16ème siècle une norme purement sociale fut imposée, par les "grammairiens" de l'époque, celle d'utiliser les deux types de négation à l'écrit. Mais à l'oral, la forme d'origine est restée, y compris jusqu'à maintenant. On ne rajoute le "ne" que si la formulation, compte tenu de la situation, doit se rapprocher de l'écrit. Et, à l'inverse, quand on écrit une phrase négative sans utiliser le "ne", c'est pour donner un ton "parlé". C'était précisément là mon intention.
Etes-vous satisfait ?]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - David Batchnikov
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2015-09-19T20:18:16+02:00David BatchnikovPardon, "maîtresse", mais j'ai quand même noté une faute (erreur) de pluriel sur un nom commun (très commun...) ET une faute de français dans votre réquisitoire habituel. Aïe !...Pardon, "maîtresse", mais j'ai quand même noté une faute (erreur) de pluriel sur un nom commun (très commun...) ET une faute de français dans votre réquisitoire habituel. Aïe !]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Jean Agnès
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2015-09-19T16:58:58+02:00Jean AgnèsIl ne faut pas sous-estimer la tactique politique : c'est bien à dessein et sachant comment la presse fonctionne que la "dictée" est mise en exergue. Alimenter les conversations de comptoir et se mettre un peu de conservatisme dans la poche électorale... On aura remarqué comment le...Il ne faut pas sous-estimer la tactique politique : c'est bien à dessein et sachant comment la presse fonctionne que la "dictée" est mise en exergue. Alimenter les conversations de comptoir et se mettre un peu de conservatisme dans la poche électorale... On aura remarqué comment le président du Conseil supérieur des programmes ménage la chèvre et le chou (oui dictée, mais il y diverses formes de "dictée!)
Cela dit, cette question bien franco-française n'a jamais fait l'objet d'un débat suffisant, focalisant plutôt le besoin de rituel et l'opinionite. Ce n'est évidemment pas ainsi qu'on en sortira, pour revenir à un peu de rationalité.
C'est à dire de croisement entre le scientifique sérieux et l'expérientiel passionné et convaincant.
Il est à ce propos dommage d'avoir effacé tant de données de la mémoire du disque dur. La "transmission de l'expérience réussie" n'a guère fonctionné, au profit de l'idéologie institutionnelle.
Car nous avons été enseignés, nous avons enseigné,nos avons animé des groupes de recherche... Pour ce qu'il en reste ?!
D'une échelle d'un demi-siècle, on tombe de haut!
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
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2015-09-19T10:14:19+02:00Laurent CARLEEt si, quand nous participons à un échange sur l'apprentissage de l'orthographe, on utilisai(t), s'il vous plait, à toute heure, le correcteur orthographique et grammatical. Bonne auto relecture.
Ce matin, le gardien du temple, Fink, parlait "dictée" dans le poste sur Radio Paris....Et si, quand nous participons à un échange sur l'apprentissage de l'orthographe, on utilisai(t), s'il vous plait, à toute heure, le correcteur orthographique et grammatical. Bonne auto relecture.
Ce matin, le gardien du temple, Fink, parlait "dictée" dans le poste sur Radio Paris.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Julos
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2015-09-19T09:36:26+02:00JulosDevinette :
Qu'est-ce que l'ortografle ?
esnopér : une descente de police dans le discours enfantin.
***********
Quand je pense que l'auteur de cette bonne blague n'est autre qu'Alain Finkielkraut !!!???...
Il est vrai que l'état du niveau d'orthographe de nos concitoyens, jeunes et moins...Devinette :
Qu'est-ce que l'ortografle ?
esnopér : une descente de police dans le discours enfantin.
***********
Quand je pense que l'auteur de cette bonne blague n'est autre qu'Alain Finkielkraut !!!???...
Il est vrai que l'état du niveau d'orthographe de nos concitoyens, jeunes et moins jeunes, ne s'est pas amélioré... à l'image du niveau d'expertise de ce cher Finkie à propos de notre système social et éducatif.]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - martine bugeaud
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2015-09-19T08:47:24+02:00martine bugeaudBien dit . Pour moi l'orthographe, la grammaire....ça passe aussi par l'expression écrite. Les écrits fonctionnels en particulier
C'est plus long mais au moins les élèves comprennent à quoi ça sert!
Et aussi prendre le vocabulaire utile et efficace...exemple quand ma fille était en...Bien dit . Pour moi l'orthographe, la grammaire....ça passe aussi par l'expression écrite. Les écrits fonctionnels en particulier
C'est plus long mais au moins les élèves comprennent à quoi ça sert!
Et aussi prendre le vocabulaire utile et efficace...exemple quand ma fille était en CM2...conjuguez le verbe rouiller à l'imparfait 1ère personne du pluriel...à moins d'être de vieux clous ou robots quand aurait elle utilise nous rouillions?
A questions pour un champion? Lol
]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Clipperton
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2015-09-18T22:32:29+02:00ClippertonJe suis tout à fait d'accord avec Eveline. Je suis passionnée d'orthographe et j'abonde dans son sens. Et si on apprenais l'orthographe (psychose et métempsycose sans h ? trouvez la logique)....Je suis tout à fait d'accord avec Eveline. Je suis passionnée d'orthographe et j'abonde dans son sens. Et si on apprenais l'orthographe (psychose et métempsycose sans h ? trouvez la logique).]]>Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Laurent CARLE
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2015-09-18T18:19:10+02:00Laurent CARLESacrilège ! Tu profanes un rituel sacré. Tu bruleras en enfer après avoir été brulée une première fois sur le parvis du temple.
Ligue de protection des lettres de l’alphabet....Sacrilège ! Tu profanes un rituel sacré. Tu bruleras en enfer après avoir été brulée une première fois sur le parvis du temple.
Ligue de protection des lettres de l’alphabet.
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