Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2015-08-27T09:10:39+02:00daily12015-08-27T09:10:39+02:00Résolu, le problème de l'enseignement de la lecture ! - Pierre Frackowiak
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2015-08-27T09:10:39+02:00Pierre FrackowiakEt voilà que Juppé, le meilleur d'entre eux selon Chirac, s'en mêle. Les neurosciences auraient définitivement tranché dans le mou: la preuve serait faite que les pratiques qui avaient fait la preuve de leur inefficacité depuis longtemps, et très nettement depuis le collège unique, seraient...Et voilà que Juppé, le meilleur d'entre eux selon Chirac, s'en mêle. Les neurosciences auraient définitivement tranché dans le mou: la preuve serait faite que les pratiques qui avaient fait la preuve de leur inefficacité depuis longtemps, et très nettement depuis le collège unique, seraient indiscutablement les meilleures.
Le drame historique est que bien des responsables politiques de gauche, du centre, du FN et d'ailleurs pensent la même chose. La ministre semble bien avoir tranché aussi...]]>Résolu, le problème de l'enseignement de la lecture ! - Laurent CARLE
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2015-08-19T19:05:43+02:00Laurent CARLEEST-IL BON ? EST-IL MECHANT ?
"Alors, on n'a plus envie de rire ici ; c'est une révolte qui vous saisit devant ces enfants, présentés comme majoritairement mauvais et cette éducation qui n'est qu'un outil de répression."
Pour l’idéologie dominante, judéo-chrétienne, les...EST-IL BON ? EST-IL MECHANT ?
"Alors, on n'a plus envie de rire ici ; c'est une révolte qui vous saisit devant ces enfants, présentés comme majoritairement mauvais et cette éducation qui n'est qu'un outil de répression."
Pour l’idéologie dominante, judéo-chrétienne, les bons élèves sont moralement bons. Ils méritent éloges, bons points et récompenses. Ils seront de bons adultes, honnêtes et travailleurs. Professeurs, peut-être, car ils le méritent. Les autres naissent porteurs du péché originel. De naissance, ils préfèrent l’ignorance au savoir. Dès la maternelle, il faut se dépêcher de les éloigner de l’oisiveté et de la tentation du mal. « Sans mollir, exigeons des « efforts » et forçons-les à « travailler » ! Et tout particulièrement à « apprendre leurs leçons de lecture ». Sans quoi, ils n’apprendront rien, les ignorants ! » Cette caricature de morale des siècles passés est toujours d’actualité.
Sur le fondement de cette croyance : « A chacun selon son mérite ! Honte aux perdants ! », l’éducation, surtout scolaire, est assimilée à un redressement. Car, roi à la maison, l’enfant à l’école ne penserait qu’à jouer, à « copier » et à tricher, suspect de délits divers, dont, le pire, celui de « ne pas travailler ». Croyants, agnostiques ou athées, de droite ou de gauche, majoritairement, les enseignants, les cinéastes, les écrivains, les « savants », la classe politique, les journaux et les psychologues du neurone adhèrent sans examen et sans discuter à cette idéologie.
]]>Résolu, le problème de l'enseignement de la lecture ! - Pierre Frackowiak
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2015-08-19T14:07:13+02:00Pierre FrackowiakMDR!!! Mort de rire!
A la sortie d'un plateau télé sur France 2, le ministre de Robien, qui voulait imposer le "retour" du b-a ba dans tous les CP de France et de Navarre, reconnaissait hors caméra et une coupe à la main (ça aide?)que mes arguments méritaient réflexion. Je lui...MDR!!! Mort de rire!
A la sortie d'un plateau télé sur France 2, le ministre de Robien, qui voulait imposer le "retour" du b-a ba dans tous les CP de France et de Navarre, reconnaissait hors caméra et une coupe à la main (ça aide?)que mes arguments méritaient réflexion. Je lui disais que je n'avais jamais vu la méthode globale dans aucune classe en plus de 25 ans de carrière à l'époque et qu'il était inutile d'imposer un retour puisque le b-a ba, parfois maquillé, était toujours aussi répandu, y compris dans la circonscription d'un inspecteur progressiste, considéré comme un opposant à cette pratique...Le ministre semblait tout étonné, demandant même à un crétin fabriqué par l'école et par lui-même, qui était à proximité et à son service, de se calmer.
Les choses ont-elles beaucoup changé depuis? Hélas, non. Au contraire, d'autant qu'une tendance de la neuroscience (c'est comme dans les partis et les syndicats, les tendances!) s'était mise à voler au secours des conservateurs. On attribue donc l'échec de l'apprentissage de la lecture à des pratiques qui n'existent pas, ignorant complètement les réalités du terrain.
Ecrivant cela, je ne fais nullement le procès des enseignants que je connais bien. Je constate que malgré les travaux de l'INRP des années 70, malgré la richesse de la recherche et de la littérature pédagogique, malgré les élans donnés par les mouvements pédagogiques, l'institution ne s'est pas donné les moyens en termes de formation, d'accompagnement, de recherche action, de faire changer les choses. L'a-t-elle seulement voulu? Le veut-elle vraiment aujourd'hui?
On sait qu'un enseignant b-a ba n'est que rarement remis en cause mais qu'un enseignant engagé et innovant doit toujours fournir les preuves de son efficacité et démontrer la pertinence de ses choix
Pour beaucoup d'inspecteurs, il ne faut pas parler de Charmeux (qui serait ringarde - MDR - alors que le b-a ba serait moderne) et encore moins de Foucambert qui serait le diable!!!
Encore une fois: MDR... cela soulage!]]>Résolu, le problème de l'enseignement de la lecture ! - Fredaine
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2015-08-19T12:22:17+02:00FredaineIrrésistible Evelyne, comme toujours. Au moins, ce sujet grinçant m'aura-t-il fait bien rire.
Je sors d'une année de CP; si j'avais su que je pouvais m'en tirer aussi bien et avec si peu de préparation, je n'aurais pas hésité ;-)
Trêve de plaisanterie, je connais malheureusement quelques...Irrésistible Evelyne, comme toujours. Au moins, ce sujet grinçant m'aura-t-il fait bien rire.
Je sors d'une année de CP; si j'avais su que je pouvais m'en tirer aussi bien et avec si peu de préparation, je n'aurais pas hésité ;-)
Trêve de plaisanterie, je connais malheureusement quelques parents (quelques enseignants ?) qui n'hésiteront pas à acheter et utiliser la dite méthode. Pauvres gosses.]]>Résolu, le problème de l'enseignement de la lecture ! - Julos
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2015-08-18T18:07:26+02:00JulosAhahah ! (et surtout pas LOL qui, paraît-il est devenu ringard...)
C'est pourtant vrai que ça va mieux en riant, même si on se sent pétrifiés comme les deux amants des Visiteurs du Soir : figés à jamais sur le fil du Temps...
A la page 17 du manuel, pour illustrer le "B" de...Ahahah ! (et surtout pas LOL qui, paraît-il est devenu ringard...)
C'est pourtant vrai que ça va mieux en riant, même si on se sent pétrifiés comme les deux amants des Visiteurs du Soir : figés à jamais sur le fil du Temps...
A la page 17 du manuel, pour illustrer le "B" de bateau, le texte dialogué fait dire à la sœur de Jules "ne te penche pas trop, tu pourrais tomber à l'eau et te noyer !"
Ce que le texte ne dit pas c'est ce que Jules pourrait lui répondre, pour la rassurer : "Ne t'inquiète pas Marie, je ne risque rien, je sais parfaitement nager ! ... puisque j'ai appris avec la méthode du tabouret de papa !