Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2015-12-08T12:11:05+01:00daily12015-12-08T12:11:05+01:00Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Raison
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2015-12-08T12:11:05+01:00RaisonQuelle merveilleuse phrase que celle-ci :"Parmi les différences qu'il faut apprendre à voir, une est ... urgente, celle qui oppose une opinion et un fait : le fait est vérifiable, l'opinion ne l'est pas. Aussi, ... a-t-elle besoin ... d'être appuyée sur une argumentation".
Voici un...Quelle merveilleuse phrase que celle-ci :"Parmi les différences qu'il faut apprendre à voir, une est ... urgente, celle qui oppose une opinion et un fait : le fait est vérifiable, l'opinion ne l'est pas. Aussi, ... a-t-elle besoin ... d'être appuyée sur une argumentation".
Voici un exercice d'application.
Un fait : l'école en France voit les résultats baisser (PISA), à l'exception de ceux obtenus par les enfants d'enseignants (INSEE & DEP).
Une opinion : les théories et méthodes pédagogiques qui ont cours depuis 40 ans en IUFM/ESPE sont excellentes et il convient de les généraliser.
Mais je fais peut-être une erreur ?
]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Julos
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2015-01-19T15:47:43+01:00JulosUne chaîne de la télévision publique(je ne sais plus si c'est fr2, fr3, fr5 ou Arte mais qu'importe)a diffusé très récemment un reportage dans une école coranique où les élèves, interrogés sur la tuerie à Charlie Hebdo, disaient clairement unanimement leur condamnation de ces actes...Une chaîne de la télévision publique(je ne sais plus si c'est fr2, fr3, fr5 ou Arte mais qu'importe)a diffusé très récemment un reportage dans une école coranique où les élèves, interrogés sur la tuerie à Charlie Hebdo, disaient clairement unanimement leur condamnation de ces actes barbares ainsi que le droit imprescriptible à la liberté d'expression.
Il n'a malheureusement pas été précisé de quelle pédagogie de la lecture ces élèves ont bénéficié. C'est bien dommage...]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Laurent CARLE
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2015-01-18T12:07:44+01:00Laurent CARLEJ’avais l’intention de commenter le très beau texte de Fanny Capel (membre du Collectif SAUVEZ LES LETTRES et collaboratrice occasionnelle de Télérama. Auteure de Profs… et fier de l'être ! et Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ?). Dans les naufrages, on sauve d’abord...J’avais l’intention de commenter le très beau texte de Fanny Capel (membre du Collectif SAUVEZ LES LETTRES et collaboratrice occasionnelle de Télérama. Auteure de Profs… et fier de l'être ! et Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ?). Dans les naufrages, on sauve d’abord les femmes et les enfants. Dans l’école à la française, on commence par les lettres. Tout un programme ! Je viens de lire l’excellent et judicieux commentaire de Pierre Frackowiack. Je n’ai rien à y ajouter. Il est parfait. Merci, Pierre. Je n’oublie pas les autres, tout aussi pertinents, ainsi que le billet d’Eveline. Et, puisqu’on apprend à faire en faisant (et à lire en lisant) :
Si un mollah, un ayatollah ou un émir émettait une fatwa et lançait le Djihad contre des méthodes éducatives impies qui profanent le coran en donnant aux élèves des outils intellectuels et culturels efficaces pour penser par eux-mêmes et s’émanciper de la tutelle idéologique des religions, ce ne serait surement pas contre l’enseignement de la lecture en France. Au contraire, il recommanderait à ses écoles coraniques de prendre modèle sur les méthodes de « lecture » enseignées dans les écoles françaises. Pour endormir les consciences et anesthésier la pensée critique chez les petits écoliers, il n’y a pas mieux que les « méthodes » de lecture à la française.
]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Julos
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2015-01-18T10:48:43+01:00Julos"L’organisation « sauvez les lettres » où milite cette collègue sait très bien utiliser ce type de témoignages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour illustrer et promouvoir les idées les plus conservatrices du paysage éducatif..."
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Oui Pierre,..."L’organisation « sauvez les lettres » où milite cette collègue sait très bien utiliser ce type de témoignages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour illustrer et promouvoir les idées les plus conservatrices du paysage éducatif..."
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Oui Pierre, cette enseignante est membre de "Sauver les Lettres", je ne l'ignore pas, de même que les orientations et les propositions pédagogiques bien peu novatrices de cette association d'enseignants. J'ai eu moi aussi des débats contradictoires et rarement constructifs avec certains collègues de cette tendance "pédagogique".
Mais ne sommes-nous pas dans un moment où l'ensemble des humanistes doit se rassembler pour faire front à tous les sectarismes dont se nourrit le fascisme et la violence ? Vous en serez d'accord je pense.
D'autant plus que les propos de Mme Capel me semblent justes et que la manière avec laquelle elle s'adresse à ses élèves atteste qu'elle leur témoigne un sincère et total respect. Dont acte.
Et puis, comme vous le savez encore mieux que moi sans doute, les pratiques pédagogiques qui se fondent sur les valeurs de l'Education Nouvelle (auto-apprentissage, construction des savoirs, autonomie, coopération, co-gestion...) sont déjà très rares dans les écoles du 1er degré (pour ne pas dire en voie de disparition...) alors les voir s'épanouir à profusion dans nos collèges et nos lycées ? On peut toujours le souhaiter mais tout de même... Allons Pierre... quel utopiste vous faites !!!
;-)]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Pierre Frackowiak
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2015-01-17T18:50:30+01:00Pierre FrackowiakC’est vrai que cette lettre (de Fanny Capel) est belle et qu’elle met à l’honneur une pratique pédagogique séduisante. Cette lettre circule d’ailleurs beaucoup sur tous les réseaux
Exactement, comme, il y a quelques années, la très belle lettre d’une prof qui avait été agressée...C’est vrai que cette lettre (de Fanny Capel) est belle et qu’elle met à l’honneur une pratique pédagogique séduisante. Cette lettre circule d’ailleurs beaucoup sur tous les réseaux
Exactement, comme, il y a quelques années, la très belle lettre d’une prof qui avait été agressée dans le 93
L’organisation « sauvez les lettres » où milite cette collègue sait très bien utiliser ce type de témoignages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour illustrer et promouvoir les idées les plus conservatrices du paysage éducatif. On a affaire incontestablement à un « bon prof », qui prépare et fait bien ses « cours ». Mais il ne s’agit que de cours, d’enseigner. Il ne s’agit pas de favoriser la construction des savoirs par une démarche active des élèves eux-mêmes. On montre des bonnes pratiques disciplinaires qui n’ont pas de rapport avec la formation des comportements citoyens, libres, critiques. Ce n’est pas parce que l’on apprend l’histoire de la démocratie en Grèce antique et ailleurs que l’on deviendra un démocrate ; Si l’on n’a pas vécu la démocratie dans la classe, dans l’école, dans la cité, les savoirs, même s’ils ne sont pas oubliés, ne peuvent apprendre à agir.
Pour former des compétences, les savoirs ne peuvent pas suffire, même s’ils sont remarquablement transmis, même s’ils sont utiles à la réflexion… encore faut-il apprendre d’abord à réfléchir, à analyser, à raisonner, à faire, à être, à vivre ensemble. Car ces compétences ne viennent pas seules, comme par miracle. Elles s’apprennent en les vivant ;
On peut tout savoir sur le fonctionnement du vélo, on peut connaître tous les mots relatifs au vélo, toute l’histoire du vélo, les plus beaux textes consacrés au vélo, et être incapable de rouler à vélo
Généralement, ce type de témoignages est relayé par la mouvance anti pédagogique qui est un puissant lobbie et il n’y a rien d’étonnant à ce que ce texte connaisse un tel succès.
Au lendemain des évènements que la France a connu, il faudra bien finir par admettre qu’il ne suffit pas de savoir pour agir en citoyen responsable, il faut apprendre à agir en agissant (comme dans les classes Freinet et OCCE ou GFEN ou Pédagogie institutionnelle), apprendre à faire en faisant, apprendre à être en étant, en existant, apprendre à vivre ensemble en vivant ensemble. Ce n’est nullement incompatible avec les savoirs, au contraire, mais c’est impossible uniquement avec l’accumulation et la sédimentation provisoire des savoirs
C’est évident mais que c’est difficile à faire à admettre, même au plus haut niveau..
]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Julos
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2015-01-16T19:08:15+01:00JulosLe texte d'une prof de Lettres qui me semble viser juste en même temps qu'il émeut par la beauté de la démarche :
www.telerama.fr/idees/mes......Le texte d'une prof de Lettres qui me semble viser juste en même temps qu'il émeut par la beauté de la démarche :
www.telerama.fr/idees/mes...]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Laurent CARLE
https://charmeux.fr/blog/index.php?2015/01/14/257-quand-des-eleves-defendent-la-barbarie-que-faire-en-classe#c11593
2015-01-16T16:28:23+01:00Laurent CARLEEt, surtout, le respect de la vie et des droits de l’homme !
Avant le respect des idoles, des prophètes et de leurs religions.
Si les idéalistes meurent pour des idées, les fanatiques meurent de mort violente pour des croyances invérifiables. Dans l’au-delà, s’il y en a un, il est...Et, surtout, le respect de la vie et des droits de l’homme !
Avant le respect des idoles, des prophètes et de leurs religions.
Si les idéalistes meurent pour des idées, les fanatiques meurent de mort violente pour des croyances invérifiables. Dans l’au-delà, s’il y en a un, il est trop tard pour réaliser qu’on a été trompé et manipulé.
En France, il reste bien des progrès à faire. Dans les écoles et dans les prisons, notamment. Mais les droits de l’homme passent quand même avant les croyances irrationnelles et les superstitions. C’est pourquoi, ils sont vécus comme une insulte intolérable aux monarchies, aux oligarchies, aux dictatures religieuses et totalitaires. Les ennemis de la démocratie, les tyrans, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ramener l’esprit frondeur français dans l’obscurantisme des religions et la domination de l’argent roi.
Dans l’école à la française, parmi les croyances irrationnelles, une des plus répandues : « La réussite scolaire est la récompense de ceux qui travaillent bien », équivalent laïque des promesses de vierges du paradis pour les « martyrs » musulmans.
]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - c.charbonnel
https://charmeux.fr/blog/index.php?2015/01/14/257-quand-des-eleves-defendent-la-barbarie-que-faire-en-classe#c11592
2015-01-16T08:45:45+01:00c.charbonnelJe voudrais apporter un légère rectificatif : l'argumentation est abordée avant la seconde : elle est partie intégrante des programmes du Collège (4e/3e). Et que l'on ne croie pas que c'est survolé : le Brevet des Collèges l'intègre dans ses questions, les IPR vérifient que son enseignement...Je voudrais apporter un légère rectificatif : l'argumentation est abordée avant la seconde : elle est partie intégrante des programmes du Collège (4e/3e). Et que l'on ne croie pas que c'est survolé : le Brevet des Collèges l'intègre dans ses questions, les IPR vérifient que son enseignement a bien été effectué. Cet état de fait vient des travaux de Boissinot qui ont induit la notion (concept ?) d'argumentation à chercher même dans ce qui n'est pas a priori argumentatif (tel poème lyrique, tel discours amoureux, etc.). Cela dit, je suis toujours resté très mesuré face à cette intrusion du tout argumentatif qui m'a paru envahir le champ du littéraire en laissant parfois de côté la gratuité, le plaisir du beau texte. Question de choix face à ce que l'on souhaite mettre en lumière. Mes propos ne remettent évidemment pas en cause l'ensemble de votre texte auquel on ne peut que souscrire.]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - Julos
https://charmeux.fr/blog/index.php?2015/01/14/257-quand-des-eleves-defendent-la-barbarie-que-faire-en-classe#c11591
2015-01-15T11:42:33+01:00JulosJ'ai entendu ce brave Marcel Gauchet s'interroger gravement ce matin sur la mise en œuvre effective d'un véritable enseignement de l'éthique laïque (qui intègre dans son esprit un enseignement en parallèle du fait religieux).
Le principal défi que le philosophe soulignait était la...J'ai entendu ce brave Marcel Gauchet s'interroger gravement ce matin sur la mise en œuvre effective d'un véritable enseignement de l'éthique laïque (qui intègre dans son esprit un enseignement en parallèle du fait religieux).
Le principal défi que le philosophe soulignait était la nécessité d'une formation des enseignants (à reconstruire de tout urgence) assorti d'une question majeure et décisive : "qui va former les formateurs ?"
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Eveline ? Pierre ? êtes-vous prêts à reprendre du service ?]]>Désamorcer les tentations barbares chez les élèves... - CALS
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2015-01-15T09:52:45+01:00CALSJe t'ai lue, Eveline, et suis d'accord avec toi, mais je voudrais te dire que j'ai connu des classes ( trop rares malheureusement) dites "classes Freinet, pour les unes , classes coopératives (OCDE) pour les autres qui fonctionnaient comme de véritables sociétés démocratiques. Les élèves...
Je t'ai lue, Eveline, et suis d'accord avec toi, mais je voudrais te dire que j'ai connu des classes ( trop rares malheureusement) dites "classes Freinet, pour les unes , classes coopératives (OCDE) pour les autres qui fonctionnaient comme de véritables sociétés démocratiques. Les élèves participant à la mise au point le vendredi du programme qu'on allait établir pour la semaine à venir, des discussions étant organisées chaque fois qu'un problème important se posait, et quand une sanction était prise contre un élève qui avait dérogé aux règles de fonctionnement de la classe, cette sanction était décidée par les élèves après un débat organisé.
Souvent dans ces classes, les élèves étaient plus adultes que les adultes, puisque la classe faisait semblant d'oublier la sanction imposée à X, qui de son côté ne recommençait pas...
Que ce soit dans l'Aveyron, le Tarn, les Hautes -Alpes, la Haute-Garonne, j'ai toujours pris du plaisir à visiter ces classes où, me semble-t-il se construisait la démocratie. Malheureusement, elles étaient rares, n'étaient pas toujours appréciées par les parents, les municipalités, bref elles gênaient car elles étaient de véritables espaces de liberté... Leurs enseignants avaient une foi qui ne s'opposait pas au savoir car c'était la foi dans le savoir et la liberté, et je dirai même dans le savoir et la liberté qui en découle.
Mais la République, malgré quelques compliments hypocrites, les a utilisées parfois comme vitrine, mais n'a jamais tiré les leçons qu'il fallait en tirer, car dans ces classes les élèves ne pouvaient pas tomber dans le panurgisme... Ces classes où l'imprimerie était la pierre angulaire de tout le système, pourraient aujourd'hui fonctionner merveilleusement avec l'ordinateur, mais que sont-elles devenues?
Pierre]]>