Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2007-09-14T18:22:31+02:00daily12007-09-14T18:22:31+02:00Comment peut-on valider l'efficacité d'une pratique pédagogique ? - Isabelle
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2007-09-14T18:22:31+02:00IsabelleTout d'abord, merci pour l'ensemble des articles que je lis avec assiduité et qui éclairent mes pratiques de classe (je suis enseignante au CP).
Je m'inquiète du peu de part fait dans nos programmes et dans nos formations initiales à ce que l'on peut appeler les "stratégies de...Tout d'abord, merci pour l'ensemble des articles que je lis avec assiduité et qui éclairent mes pratiques de classe (je suis enseignante au CP).
Je m'inquiète du peu de part fait dans nos programmes et dans nos formations initiales à ce que l'on peut appeler les "stratégies de lecture" et qui devraient à mon sens, constituer le fil conducteur de nos pratiques pédagogiques.
Le déchiffrement et l'exploration du texte sont, entre autres, des moyens à utiliser pour la compréhension d'un écrit quel qu'il soit. N'enseigner que ces deux outils n'est évidemment pas suffisant. Et notre but est atteint quand chaque enfant est capable d'utiliser seul tous ces outils réunis en stratégie pour comprendre l'intégralité d'un texte. D'où l'importance de mettre à disposition des enfants, dès le départ, une batterie de textes de tous types qui impliqueront par leur complexité la construction et l'utilisation de stratégies efficaces, ainsi qu'un retour fréquent, par des synthèses de rappel, de tout ce qui est à notre disposition pour arriver à une compréhension efficace.
J'accorde également une part importante à la modélisation, c'est à dire à la démonstration explicite de mes propres stratégies en tant que lectrice experte.
De même, l'écoute de textes lus ne doit pas se réduire à une écoute passive. Il faut laisser les enfants exprimer leur ressenti, leur compréhension, leur demander de justifier leur interprétation, d'argumenter en revenant sur le texte, l'illustration, le péritexte, tous les indices, les contradictions, les subtilités que nous laissent les auteurs et les illustrateurs. Ces lectures partagées doivent être des chasses au trésor.
Isabelle,
Passionnée par son métier, appliquant les programmes, à la lettre, mais à sa sauce...]]>