Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2013-10-27T06:35:26+01:00daily12013-10-27T06:35:26+01:00Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - bottes ugg
https://charmeux.fr/blog/index.php?2011/04/04/174-quand-va-t-on-se-decider-a-protester-vraiment-contre-les-sanctions-qui-frappent-les-collegues-travaillant-plutot-mieux-que-les-autres#c9583
2013-10-27T06:35:26+01:00bottes uggBravo ! Enfin des articles bien écrits ! “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément…” Merci pour la concision des propos…...Bravo ! Enfin des articles bien écrits ! “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément…” Merci pour la concision des propos…]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - non plagiarized papers
https://charmeux.fr/blog/index.php?2011/04/04/174-quand-va-t-on-se-decider-a-protester-vraiment-contre-les-sanctions-qui-frappent-les-collegues-travaillant-plutot-mieux-que-les-autres#c1799
2011-07-05T11:51:28+02:00non plagiarized papersSerait il absurde d’envisager le juge d’audience comme un arbitre et un garant des droits dans une procédure et non pas forcément l’élément évaluant la gravité d’une faute?
Si tout les délits et crimes pour lesquels le pouvoir politique jugera que le “juge laxiste” est... Serait il absurde d’envisager le juge d’audience comme un arbitre et un garant des droits dans une procédure et non pas forcément l’élément évaluant la gravité d’une faute?
Si tout les délits et crimes pour lesquels le pouvoir politique jugera que le “juge laxiste” est une menace dangereuse étaient uniquement jugés par des jurés issus des rangs du peuple, le problème de la mise en cause du juge disparaitra.
La justice doit être indépendante du pouvoir politique, pour ne pas servir de cerbère aux ordres comme dans une dictature, mais elle ne doit pas prendre non plus des décisions allant à l’encontre de la volonté populaire. Quand une décision de justice est conspuée par une écrasante majorité de la population, a condition que celle ci soit suffisamment informé, on constate que la justice est “mise en défaut”, car ne pouvant plus dire qu’elle rend ses décisions au nom des Français.
]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - josèf
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2011-06-26T08:40:52+02:00josèfIl est évident qu'il faut désobéir aux directives officielles qui, si elles peuvent séduire toute une opinion tant cette dernière est mal informée en matière de pédagogie, souvent manipulée (je pense au document que le ministère a cru bon d'adresser à tous les parents d'élèves), à ces...Il est évident qu'il faut désobéir aux directives officielles qui, si elles peuvent séduire toute une opinion tant cette dernière est mal informée en matière de pédagogie, souvent manipulée (je pense au document que le ministère a cru bon d'adresser à tous les parents d'élèves), à ces directives officielles qui semblent tout ignorer de la personne qu'est l'enfant et de ce qu'est l'apprentissage même.
Il est évident qu'obéir à ces directives c'est aller droit à l' échec et conforter ainsi clairement ce gouvernement dans son idée fixe que l'Ecole publique n'y arrive pas... A noter au passage que ce sont toujours les plus défavorisés qui en pâtissent. Et ce n'est pas "l' aide personnalisée" qui y changera quoi que ce soit !
D'ailleurs, il serait bon de savoir exactement les intentions de ce Pouvoir : Veut-il la réussite ou l'échec de l'Ecole ? Et à quoi travaille-t-il secrètement ?
J'ajoute qu'il faut non seulement désobéir, mais clamer haut et fort sa désobéissance. Si quelques enseignants, trop rares encore mais ceci s'explique sûrement par le fait que "le sens commun est rare", si donc quelques enseignants, pour être sûrs de ne pas se tromper, font dans leur classe à peu près l'inverse de ce qu'on leur demande officiellement, et obtiennent quelque résultat à force de temps et de patience, il ne serait pas juste que le Pouvoir le récupère et en tire argument pour augmenter son crédit dans l'Opinion des gens. Il faut bien que le Pouvoir se rende compte que ces quelques rares oasis de réussite et d'épanouissement des enfants procèdent justement du refus d'obéir à des consignes officielles auxquelles un enseignant digne de ce nom ne peut adhérer. ]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - Julos
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2011-04-06T17:55:35+02:00JulosSur son blog "Interro écrite" Luc Cédelle reproduit le texte d'une collègue enseignante "désobéisseuse". Dans son introduction Luc Cédelle précise notamment ceci : "Daté du 26 mars et mis en ligne sur le site clermontois «Quelle école pour demain?», ce texte...Sur son blog "Interro écrite" Luc Cédelle reproduit le texte d'une collègue enseignante "désobéisseuse". Dans son introduction Luc Cédelle précise notamment ceci : "Daté du 26 mars et mis en ligne sur le site clermontois «Quelle école pour demain?», ce texte s’intitule « Evaluations nationales CE1 2011 : mon engagement ». C’est un appel à boycotter ces prochaines évaluations, qui auront lieu du 16 au 20 mai 2011. Par rapport à d’autres textes ou communiqués émanant de cette mouvance, il constitue à mes yeux un document particulièrement intéressant."
education.blog.lemonde.fr...]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - jérôme
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2011-04-05T20:23:23+02:00jérômeC'est vrai que les discours des inspecteurs sont remplis de "compétences" (très à la mode: compétences à la sauce des entreprises), d'individualisation, de personnalisation, d'évaluation,de différenciation(très, très à la mode...), de réussite abusive (il sait faire ou pas, a...C'est vrai que les discours des inspecteurs sont remplis de "compétences" (très à la mode: compétences à la sauce des entreprises), d'individualisation, de personnalisation, d'évaluation,de différenciation(très, très à la mode...), de réussite abusive (il sait faire ou pas, a compris ou pas, on s'en moque...On marque qu'il sait.) Il faudrait remplir le livret de compétences... à quelle date il a su faire... Pas encore l'heure mais ça ne saurait tarder.
En revanche, les mots coopération, construction, compréhension, lien, aide, plaisir, cycles... (pas du tout à la mode)
Le lexique symbolise bien ce que devient l'éducation nationale... Et ceci dans une indifférence quasi généralisée.
Et puis, comme vous l'avez souligné, ces programmes... Ce qu'on leur demande en CE1! Cette classe qui était si intéressante il y a quelques années est devenu un cauchemar pour les enfants qui ne maîtrisent pas la lecture en début de CE1. Mais le plus important est qu'on trafique les évaluations nationales pour faire croire qu'ils savent et qu'on est de bons professeurs. (non?)
Donc, c'est évident, il ne faut pas les appliquer ces programmes. Si on pense aux enfants avant les primes et la hiérarchie, passons du temps à créer, à réfléchir, à vivre, à apprendre, à s'écouter... Ce sera déjà pas si mal.
]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - Astro52
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2011-04-04T23:11:10+02:00Astro52Bonsoir,
Pas besoin de réfléchir une heure pour comprendre, quand on sait que la sanction en question est un retrait de la fonction de PEMF, et que l'intéressé était très sollicité par les enseignants. Ca ne servirait à rien de supprimer la formation initiale des enseignants si dans le...Bonsoir,
Pas besoin de réfléchir une heure pour comprendre, quand on sait que la sanction en question est un retrait de la fonction de PEMF, et que l'intéressé était très sollicité par les enseignants. Ca ne servirait à rien de supprimer la formation initiale des enseignants si dans le même temps on laisse des gens compétents les former ensuite. Les évals nationales et la sanction ne sont que des prétextes pour empêcher cette formation de se faire.]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - Françoise
https://charmeux.fr/blog/index.php?2011/04/04/174-quand-va-t-on-se-decider-a-protester-vraiment-contre-les-sanctions-qui-frappent-les-collegues-travaillant-plutot-mieux-que-les-autres#c1648
2011-04-04T17:00:43+02:00FrançoiseA propos de ""ce n'est pas si grave après tout et ça passera" , relire Matin Brun. Que chacun connait sûrement, mais au cas où, voilà un lien pour le relire et/ou l'écouter :
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article407...
A propos de ""ce n'est pas si grave après tout et ça passera" , relire Matin Brun. Que chacun connait sûrement, mais au cas où, voilà un lien pour le relire et/ou l'écouter : http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article407]]>Quand va-t-on se décider à protester VRAIMENT contre ces sanctions qui frappent les meilleurs de nos collègues ? - Pierre Frackowiak
https://charmeux.fr/blog/index.php?2011/04/04/174-quand-va-t-on-se-decider-a-protester-vraiment-contre-les-sanctions-qui-frappent-les-collegues-travaillant-plutot-mieux-que-les-autres#c1647
2011-04-04T16:28:50+02:00Pierre FrackowiakQuand François souffre,
c’est tout le monde de la pédagogie qui pleure et se révolte.
On avait déjà vu un inspecteur d’académie transformer son inspection académique à Toulouse en tribunal militaire pour martyriser Alain Refalo qui avait commis le crime de ne pas appliquer bêtement...Quand François souffre,
c’est tout le monde de la pédagogie qui pleure et se révolte.
On avait déjà vu un inspecteur d’académie transformer son inspection académique à Toulouse en tribunal militaire pour martyriser Alain Refalo qui avait commis le crime de ne pas appliquer bêtement les consignes sorties des tuyaux d’orgue, et d’avoir, au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, choisi de prendre tous les élèves durant le temps dévolu à la supercherie de l’aide individualisée plutôt que d’en stigmatiser quelques uns.
On a vu ensuite un grand nombre d’inspecteurs d’académie rechercher l’apaisement, calmant même parfois les ardeurs de jeunes inspecteurs-pilotes qui pourchassaient les désobéisseurs. Il est vrai que dans le même temps, ce dispositif imposé sans concertation et sans la moindre dépense, grâce à l’économie réalisée avec le passage à la semaine de quatre jours, était critiqué de toutes parts et sur tous les bords, y compris par des sommités du monde de la médecine ou de la politique, par une commission parlementaire unanime, et même par des membres de cercles éminents de capitaines d’industries. Il est vrai que ce dispositif ne pourra être maintenu, le ministère lui-même reconnaissant qu’il ne fonctionne que pour les meilleurs des élèves repérés. Faut-il rappeler qu’en dehors de quelques experts marchands de fichiers, tous les pédagogues français étaient hostiles à cette aide individualisée telle qu’elle était conçue et imposée avec un autoritarisme qui n’avait pas de précédent dans l’histoire de l’école depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Il est évident que le pouvoir politique avait tout intérêt à rechercher l’apaisement, surtout dans un contexte où contestations et sondages posaient de plus en plus de problèmes. Le syndicat majoritaire des inspecteurs lui-même qui avait pourtant cautionné cette mesure s’est empressé de solliciter une rencontre avec le mouvement des désobéisseurs, certes à Carcassonne plutôt qu’à Toulouse, pour échanger les points de vue et rechercher des accords possibles. Ici et là, la souplesse était devenue de mise. Il est vrai que ce n’est jamais simple pour l’encadrement de retourner sa veste tous les deux ou trois ou cinq ans. Après avoir dit que les programmes de 2002 étaient excellents, fruit d’une large concertation, il leur a fallu dire qu’ils étaient nuls et que le ministre avait eu raison de les balayer d’un revers de main pour imposer ceux de 2008, fac similé de ceux de 1923. Ils doivent commencer à dire que l’aide individualisée a été une expérience et qu’elle sera abandonnée au titre des pertes sans profit. La souplesse de l’échine est devenue une qualité primordiale à l’Education Nationale
C’est dans ce contexte que François Le Ménahèze, un enseignant compétent, reconnu, apprécié, un militant pédagogique engagé à l’ICEM Freinet, un formateur recherché, est victime d’un acharnement surprenant dans un pays démocratique comme le nôtre, dans une institution où éducation est normalement synonyme de liberté et d’intelligence. D’abord empêché d’exercer ses fonctions de formateur en IUFM sous des prétextes les plus fallacieux avant que la vérité ne soit dite : les militants pédagogiques engagés dans une transformation émancipatrice, progressiste, démocratique de l’école ne peuvent plus participer à la formation des maîtres. Considérés comme subversifs, inaptes à la pensée unique, ils sont jetés. Ensuite, la cascade de sanctions, de menaces, de retenues de salaire, de convocations devant des instances disciplinaires où l’on sait que la voix du procureur est déterminante puisque dans la parité, les cadres ont l’obligation de voter comme le chef et que le chef a finalement le pouvoir suprême de condamner seul.
Au-delà du règne de la pensée unique si souvent proche de la bêtise, on assiste à ce phénomène bien connu dans les systèmes totalitaires : un certain nombre de chefs veulent toujours aller plus loin que la seule réponse aux injonctions de l’échelon supérieur et quand l’échelon supérieur a compris qu’il s’était fourvoyé, il faut toujours un temps pour que les chefs zélés comprennent à leur tour que le temps est venu de remettre de l’humain et de la démocratie dans le système.
Solidarité avec François au nom de la liberté, de la démocratie, de l’intelligence collective, de la pédagogie et des valeurs qui nous unissent !
Tiens bon François. Tu n’es pas seul.
Des jours meilleurs arrivent pour l’école et pour la pédagogie.
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Pierre Frackowiak
Inspecteur de l’Education Nationale retraité
Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L'éducation peut-elle être encore au cœur d'un projet de société?". Editions de l'Aube. Mai 2008. Réédition en format de poche, octobre 2009
Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. Editions La chronique sociale. Lyon. Septembre 2009
Auteur de « La place de l’élève à l’école». Editions La chronique sociale. Lyon. Janvier 2010.
Auteur de tribunes, analyses, sur les sites « cafepedagogique.net », « educavox.fr », « meirieu.com »