Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2010-10-17T17:33:33+02:00daily12010-10-17T17:33:33+02:00Notes et fausses notes. - Maria-Alice Médioni
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2010-10-17T17:33:33+02:00Maria-Alice MédioniL'absence de validité de la note ont été mis en lumière dès les années 30… du siècle passé. Les effets néfastes de la note ont été recensés et analysés par Pierre Merle, entre autres. Les expériences alternatives existent qui montrent que l'évaluation formative permettent de...L'absence de validité de la note ont été mis en lumière dès les années 30… du siècle passé. Les effets néfastes de la note ont été recensés et analysés par Pierre Merle, entre autres. Les expériences alternatives existent qui montrent que l'évaluation formative permettent de travailler pour de bon, en recentrant l'intérêt sur apprendre plutôt que sur la compétition. Il faudra bien se résoudre à accepter l'idée que ce n'est qu'un instrument de pouvoir et de docilisation, et pas du tout un outil pertinent à l'Ecole. ]]>Notes et fausses notes. - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2010/10/11/156-notes-et-fausses-notes#c1468
2010-10-16T19:16:11+02:00EvelineMais je n'ai jamais dit que la notation en maths était excellente ! Simplement, faisant la somme des réussites, elle est moins stupide que la notation par soustraction qui se pratique dans d'autres disciplines. Mais comme vous le dites, et comme le prouvent d'innombrables expériences de...Mais je n'ai jamais dit que la notation en maths était excellente ! Simplement, faisant la somme des réussites, elle est moins stupide que la notation par soustraction qui se pratique dans d'autres disciplines. Mais comme vous le dites, et comme le prouvent d'innombrables expériences de docimologie, elle est tout aussi subjective...]]>Notes et fausses notes. - denhud
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2010-10-16T18:47:22+02:00denhudD'accord avec l'article à une exception près: l'affirmation "La note, en principe, doit représenter la somme des éléments réussis dans une production. C'est très clair dans la notation en mathématiques" est fausse. Cela a clairement été démontré: la notation en maths est, aussi...D'accord avec l'article à une exception près: l'affirmation "La note, en principe, doit représenter la somme des éléments réussis dans une production. C'est très clair dans la notation en mathématiques" est fausse. Cela a clairement été démontré: la notation en maths est, aussi surprenant que cela puisse paraître quasiment aussi subjective que dans les autres matières. Pour s'en convaincre, écoutez par exemple la conférence sur le lien suivant www.esen.education.fr/fr/... ou lisez le livre de Pierre Merle, Les notes, secrets de fabrication (PUF).]]>Notes et fausses notes. - Eveline
https://charmeux.fr/blog/index.php?2010/10/11/156-notes-et-fausses-notes#c1466
2010-10-16T17:06:02+02:00EvelinePour s'exercer, oui, Michel, mais pas pour apprendre !
Et encore pour s'exercer sur des objectifs très précis : on ne s'exerce pas plus à la lecture qu'au foot-ball. Les exercices, pour l'un comme pour l'autre, visent des compétences très précises, composantes de l'activité.
Mais pour...
Pour s'exercer, oui, Michel, mais pas pour apprendre !
Et encore pour s'exercer sur des objectifs très précis : on ne s'exerce pas plus à la lecture qu'au foot-ball. Les exercices, pour l'un comme pour l'autre, visent des compétences très précises, composantes de l'activité.
Mais pour ce qui est d'apprendre, les exercices ne servent à rien.]]>Notes et fausses notes. - Michel Mazzoni
https://charmeux.fr/blog/index.php?2010/10/11/156-notes-et-fausses-notes#c1465
2010-10-16T12:23:16+02:00Michel MazzoniDe toute évidence, les "exercices" sont faits pour s'exercer!...De toute évidence, les "exercices" sont faits pour s'exercer!]]>Notes et fausses notes. - Pierre Frackowiak
https://charmeux.fr/blog/index.php?2010/10/11/156-notes-et-fausses-notes#c1463
2010-10-14T10:14:02+02:00Pierre FrackowiakComme chacun de ceux qui le précèdent, ce billet est une bouffée d'oxygène, un moment de bonheur dans la grisaille de la destruction bien avancée de l'école. Et, dans le même temps, il provoque une certaine angoisse: comment est-il possible que des idées aussi évidentes, aussi généreuses,...Comme chacun de ceux qui le précèdent, ce billet est une bouffée d'oxygène, un moment de bonheur dans la grisaille de la destruction bien avancée de l'école. Et, dans le même temps, il provoque une certaine angoisse: comment est-il possible que des idées aussi évidentes, aussi généreuses, aussi compréhensibles par tous les citoyens,ne sont-elles toujours pas reconnues, médiatisées, mises en oeuvre?
Je me souviens qu'instit' désobéisseur au CM2,maître formateur, au début des années 70, je refusais de faire les compositions et les classements avec distribution solennelle des livrets par la directrice. Menacé, pressé, sollicité par le collège qui en avait - paraissait-il - besoin, je finis par proposer de faire le classement des élèves de ma classe à main levé devant elle, puis de faire les compositions dont elle préparerait les épreuves... Mon classement à main levée correspondait évidemment à celui obtenu avec les compositions...
Inspecteur ensuite, hostile à ces outils de massacre, je profitai de la loi de 89 dont on ne dira jamais assez l'importance dans l'histoire de l'école, pour interdire les classements. Quelle affaire! Protestations des enseignants souvent au nom des exigences des parents. Obligation morale d'aller à leur rencontre pour expliquer. Constat que même ceux qui avaient été victimes du système souhaitaient son maintien pour leurs enfants. Beaucoup d'enseignants se sont imposé un double travail: remplir les livrets scolaires et continuer, en les dissimulant en cas d'inspection, compositions et classements... D'autres inspecteurs recommandaient d'ailleurs cette pratique: faire comme on faisait avant hier et faire comme il était souhaitable de le faire. Dans mes discours de l'époque, je plaignais ceux qui, en plus, essayaient de trouver une troisième voie pour le futur! Trois tâches au lieu d'une pour le même prix... et au prix que l'on paie aujourd'hui de passer plus de temps à contrôler (utiliser l'utilsiation du mot évaluation pour ces épreuves est un abus) qu'à faire l'école...
Le niveau d'information du public sur les problèmes de l'éducation est terriblement faible
Ton billet devrait être exploité sur les grands médias
Pub: je reparle de tout cela dans mon nouveau livre à paraître sous peu: la place de l'élève à l'école. Chronique sociale!
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