Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2020-04-18T10:17:50+02:00daily12020-04-18T10:17:50+02:00L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Alain Miossec
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15046
2020-04-18T10:17:50+02:00Alain MiossecAutre contribution intéressante:
"Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?"
www.cafepedagogique.net/l......Autre contribution intéressante:
"Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?"
www.cafepedagogique.net/l...]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - David
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15045
2020-04-15T20:49:20+02:00DavidMerci Alain, j'avais vu article sur le café-pédagogique, extra !
Le truc incroyable c'est que de la veille pour le lendemain, nous sommes passés de "pas prêts" pour le confinement à "totalement opérationnels".
Je vois quand même des collègues qui continuent à...Merci Alain, j'avais vu article sur le café-pédagogique, extra !
Le truc incroyable c'est que de la veille pour le lendemain, nous sommes passés de "pas prêts" pour le confinement à "totalement opérationnels".
Je vois quand même des collègues qui continuent à faire "classe" comme si l'école ne s'était pas arrêtée.
"Il faut avancer dans le programme pour que les élèves soient prêts pour l'an prochain !"
Le pire c'est quand des enseignants donnent leur cahier journal aux parents pour qu'ils se débrouillent ensuite avec leurs enfants...
"Mais c'est simple, ils n'ont qu'à suivre ce qui est écrit : exercice 2p 24 puis petite dictée de phrases sur les homophones a/à etc."
Si si cela existe]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Alain Miossec
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2020-04-15T18:02:42+02:00Alain MiossecUne contribution intéressante, du côté de l'enfant, des inégalités, de ses apprentissages, de la pédagogie, d'une autre école...
"Tribune : Sylvain Grandserre : Pardon les enfants !"
www.cafepedagogique.net/L......Une contribution intéressante, du côté de l'enfant, des inégalités, de ses apprentissages, de la pédagogie, d'une autre école...
"Tribune : Sylvain Grandserre : Pardon les enfants !" www.cafepedagogique.net/L...]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Eveline
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2020-04-13T18:45:06+02:00EvelineVais-je vous étonner vraiment en répondant "non" à votre dernière question ? Je pense que non.
Tout est faux et vous le savez.
Je ne vous ferai donc pas l'injure d'y répondre....
Vais-je vous étonner vraiment en répondant "non" à votre dernière question ? Je pense que non.
Tout est faux et vous le savez.
Je ne vous ferai donc pas l'injure d'y répondre.]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Roberte
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15039
2020-04-13T18:21:19+02:00RoberteSi j’ai bien lu, l’enseignement idéal aurait, dès la maternelle, deux objectifs :
* Faire " découvrir la relativité de toute chose ",
** Apprendre aux élèves à " se débarrasser du besoin de certitude ".
Cet enseignement essentiellement relativiste (rien...Si j’ai bien lu, l’enseignement idéal aurait, dès la maternelle, deux objectifs :
* Faire " découvrir la relativité de toute chose ",
** Apprendre aux élèves à " se débarrasser du besoin de certitude ".
Cet enseignement essentiellement relativiste (rien n’est certain donc tout se vaut) est réduit à l’immanent (seul compte ce qui est objet d’expérience). C’est un choix...
Là ou cela se gâte, c’est lorsque ce relativisme appliqué impose, en même temps (!), une "démocratie " bien floue mais que tout élève " doit " faire sien.
L’enseignement préconisé a donc deux caractéristiques :
* Contradictoire, il repose par essence sur une faille logique,
** Il impose un mode de vie et ses valeurs et fait donc un usage au moins symbolique de la force pour " éduquer " les élèves au moment où ils sont, dites-vous, " fragiles et manipulables ".
Ai-je bien saisi votre pensée ?]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - David
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2020-04-12T21:27:47+02:00DavidC'est marrant mais cette fois-ci la liberté pédagogique arrange bien notre ministre...
***Contrairement à la Belgique, qui a opté pour l’interdiction pure et simple des notes et même de l’acquisition de nouvelles notions avant la reprise des cours, le gouvernement français se retranche...C'est marrant mais cette fois-ci la liberté pédagogique arrange bien notre ministre...
***Contrairement à la Belgique, qui a opté pour l’interdiction pure et simple des notes et même de l’acquisition de nouvelles notions avant la reprise des cours, le gouvernement français se retranche derrière l’étendard de la «liberté pédagogique». Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a tranché récemment la question des classes d’examen (troisième, première, terminale), tout en laissant celle des autres niveaux en suspens.***
A lire ici :
www.liberation.fr/france/...]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - David
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15037
2020-04-12T16:16:03+02:00DavidJe suis un peu en colère, en effet l’ensemble des directeurs des établissements du département se sont réunis avec le recteur de l’académie (en visioconférence) et le message que l'on vient de recevoir alors que nous sommes en "en vacances" depuis vendredi soir c'est :...Je suis un peu en colère, en effet l’ensemble des directeurs des établissements du département se sont réunis avec le recteur de l’académie (en visioconférence) et le message que l'on vient de recevoir alors que nous sommes en "en vacances" depuis vendredi soir c'est :
"Reposez vous, vous le méritez, vous avez été très bien pour l’instant, mais l'école à distance doit se poursuivre après les vacances, il faudra peut-être envisager de nouvelles notions et pourquoi pas la vidéo pour faire une visio avec vos élèves."
Quelle vacances ? Ah oui cette période où on n'a pas d'élèves ? Mais on n'avait déjà pas d'élèves depuis 4 semaines, donc cela change quoi ?... Ah oui on va pouvoir ne pas travailler ? Mais comment, puisqu'on doit prévoir la suite ?
Pour les nouvelles notions, comment on fait ? Car jusque là, c'était à éviter car cela ne servait à rien...
Mais plus maintenant ah, OK ? Je ne suis qu'un enseignant, je suis très bête, on me dit, donc je fais...
Ah oui, parce que l'année n'est pas finie et il faut avancer dans le programme, d'accord... Donc pour avancer dans le programme on peut et on doit faire de nouvelles notions à distance ? Ça marche ?
On ne sait pas ? Ah bon ?! Ah, je comprends... Comme les parents ont peur que le programme n'avance pas pour l'année prochaine, on doit avancer quand même ?Ah d'accord... on fait donc comme si il n'y avait pas de confinement, en fait ?
Et les évaluations ? Il faudra peut-être y songer aussi ? Comment ? Mais si les parents font à la place de leur enfant ? Ce n'est pas grave ? D'accord...
Que c'est triste !
On fait comme si cette "école" à distance fonctionnait ! On fait comme s'il n'y avait pas d'inégalité ! Quelle hypocrisie !
Je viens d'envoyer un mail à mon directeur pour en discuter mais étant déchargé de classe, il ne comprend absolument pas mes propos. Pour lui, il y a déjà une inégalité en temps normal et puis quand nous étions élèves on apprenait bien en magistral...donc une visio c'est pareil.
Alors non, ce n'est pas pareil car entre les élèves qui ne peuvent pas se connecter, ceux qui n'entendent pas, ceux qui font du bruit. On ne pourra pas déverser un monologue. Mais admettons on y arrive...Comment s'adapter à son auditoire car même si je suis contre la cours magistral, on peut au moins faire cela, s’adapter aux réactions des élèves ou interroger ici ou là certains élèves, voire recadrer quand il le faut. Mais pas en vidéo, où est le cadre ?
Donc c'est fait, il faudra que je fasse un cours en ligne à mes élèves et surtout y voir de nouvelles notions telles que les pourcentages et les échelles en maths, en français, les phrases complexes avec les subordonnées relatives et comme projet d'écriture : le texte argumentatif (l’élève va comprendre le débat tout seul devant son écran).
C'est n'importe quoi ! Je ne vais pas remettre en cause toutes mes convictions parce sous une hypocrisie généralisée d'autres le font. Le pire c'est que si je ne le fais pas, vis à vis de certains collègues qui eux vont le faire, mes parents d'élèves risquent de ne pas comprendre...
Qu'en pensez-vous ?
Nous sommes en train de faire un énorme retour en arrière... Non l'après Covid ne sera pas bon pour l'école. Que font les pédagogues ? Ceux qui ont du poids, que nous n'entendons pas et qui pourraient dénoncer tout cela ?
]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Laurent Carle
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15036
2020-04-12T14:24:22+02:00Laurent CarleL'histoire, messieurs les journalistes réputés et célèbres écrivains.
N’oublions pas le poids du passé et des traditions ! Et surtout pas l’histoire ! L’école primaire, communale ou paroissiale, a été fondée au dix-neuvième pour fournir des sujets dociles à la monarchie de...L'histoire, messieurs les journalistes réputés et célèbres écrivains.
N’oublions pas le poids du passé et des traditions ! Et surtout pas l’histoire ! L’école primaire, communale ou paroissiale, a été fondée au dix-neuvième pour fournir des sujets dociles à la monarchie de juillet et des esclaves soumis à la rapacité de la bourgeoisie industrielle s’enrichissant à toute vapeur. Toutes les méthodes « qui ont fait leurs preuves » étaient à l’origine destinées à franciser et domestiquer les petits paysans non francophones d’une population majoritairement rurale, pauvre, analphabète, « provinciale », baragouinant « patois », mais libre, autonome et indépendante, réglant son activité, ses repos et son sommeil sur la sonnerie du clocher au rythme des saisons et de la ronde du soleil. En harmonie avec la nature donc, mais inadaptée aux besoins d’une main-d’œuvre de masse travaillant au sifflet, sans saisons et sans soleil, y compris le dimanche. Ces petits paysans déportés vers les usines avec, ou sans, certificat d’études du canton, prolétarisés, misérables, épuisés, tuberculeux, sont nos ancêtres. Ne les oublions pas ! Ne les reproduisons pas en fac-similé à Paques ou à la Trinité par des pratiques et croyances d’autrefois !
Par nostalgie et attachement à notre glorieuse scolarité personnelle, dociles, nous nous faisons devoir de conserver intact le musée vivant, même si ces méthodes sont obsolètes, déconnectées des nécessités civiques et sociales d’aujourd’hui, de l’humain. La loyauté envers notre mère école est une trahison sans fronde envers nos ancêtres tombés dans les ateliers et les tranchées.
]]>L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"... - Jérôme
http://charmeux.fr/blog/index.php?2020/04/10/422-l-ecole-la-grande-absente-des-reflexions-sur-l-apres#c15035
2020-04-11T17:31:44+02:00JérômeMerci beaucoup pour cet écrit qui est comme d'habitude très intéressant.
L'un des enjeux majeurs et ceci dès la maternelle à mon avis est de donner le goût, l'envie de la découverte, du voyage, de la rencontre avec les autres, du questionnement, de la culture au sens large du mot pour que...Merci beaucoup pour cet écrit qui est comme d'habitude très intéressant.
L'un des enjeux majeurs et ceci dès la maternelle à mon avis est de donner le goût, l'envie de la découverte, du voyage, de la rencontre avec les autres, du questionnement, de la culture au sens large du mot pour que toute leur vie, ces citoyens aient envie d'apprendre, de douter de s'enrichir intellectuellement et non pas uniquement de considérer l'école comme utilitaire (comme très souvent entendu: bien travailler pour avoir un bon travail pour avoir de l'argent...)]]>