Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2019-08-24T11:33:11+02:00daily12019-08-24T11:33:11+02:00Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse ! - David.S
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2019-08-24T11:33:11+02:00David.SIl y a 5 ans. J’étais allé présenter à notre réseau (rassemblement des écoles et collèges du coin) ma façon d’évaluer les élèves (le directeur du collège espérait que j’influence son équipe).
Sans note bien sûr, j’utilise Edumoov (site en ligne) afin de relier directement...Il y a 5 ans. J’étais allé présenter à notre réseau (rassemblement des écoles et collèges du coin) ma façon d’évaluer les élèves (le directeur du collège espérait que j’influence son équipe).
Sans note bien sûr, j’utilise Edumoov (site en ligne) afin de relier directement les évaluations au livret scolaire. De plus le logiciel en ligne permet ensuite de créer des profils d’élèves. Cela fait ressortir les points forts et les points de progrès. Intéressant : montrer le points forts d’un élève ! Contrairement à la note qui justement met en évidence ce que l’enfant ne sait pas faire, ce qu’il rate…
Mais cela n‘a pas marché ! Peu de collègues étaient convaincus, d’ailleurs l’un d’entre eux a pris la parole, après mon exposé, pour dire que dans le collège voisin, ils avaient essayé d’enlever les notes et que cela n’avait pas marché ! Cela tombait bien ! Du coup, l’ensemble des enseignants présents s’est rangé derrière de ce qu’ils venaient d’entendre… C’est à se demander si certains cerveaux sont bien câblés ? En quoi les propos d’un individu rapportés oralement sans aucune preuve permettent de prouver quelque chose ? Déjà est-ce vrai ? J’aurais très bien pu inventer le contraire et dire que dans un collège un peu plus loin que cela avait très bien fonctionné. Et, que cela n’ait marché dans ce collège, cela ne prouve rien non plus. Comment ont-ils fait ? Ont-ils tous joué le jeu etc ? Finalement, cela arrangeait beaucoup de monde de croire à cela afin de ne pas à avoir changer les habitudes….
Il y a même une enseignante de français qui est venue me voir à la fin pour me dire « David, comment peux-tu les motiver sans la note ? » J’ai tenté de lui expliquer que justement apprendre pour soi pour découvrir des choses, savoir pourquoi on apprend et à quoi cela va nous servir est beaucoup plus motivant qu’une simple note, mais cela n’a pas marché.
Résultat au bout de 5 ans quelques-uns sont sortis de la note, mais trop peu… Et encore, sortir de la note cela veut dire quoi ? Car dans mon école, mes collègues proches CM1-CE2 ont « abandonné » les notes il y a seulement 2ans.
Mais c’est un leurre car quand elles évaluent les compétences : 1 erreur, c’est ECA + (En Cours d’Acquisition +) à partir de 2 erreurs (ECA), 3 erreurs ECA- et 4 erreurs NA (non acquis). En gros elles reproduisent ce qu’elles faisaient pour les notes. Elles évaluent ce que ne sait pas faire l’élève, ce qu’il rate…
Ainsi comment l’enfant peut-il mesurer ses points forts et faiblesses. Comment peut-il s’engager dans une progression. Pierre Merle le dit lui-même : « Pour progresser l’élève doit être en mouvement. » Du coup, si on lui monte ce qu’il ne réussit pas, il s’arrête !
Bref, il y a un vrai travail à faire sur ce point. C’est d’ailleurs mon thème d’année dans la formation des enseignants (ceux qui viennent d’avoir le concours). Je compte leur montrer à la fin de chaque cours des exemples d’évaluations et leur demander ce qu’ils en pensent dans l’idée d’inscrire l’évaluation non pas pour finir un apprentissage mais au service de l’apprentissage (permettre à l’élève de savoir où il en est).
C’est-à-dire donner sens et valeur à son travail (ce qui est d’ailleurs l’étymologie du mot évaluer).
Bien évidemment dans tout cela pas de classement ! On apprend ensemble ! "Ensemble on est plus intelligent" dit Dominique Bucheton
Vive la Suisse !
]]>Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse ! - Eveline
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2019-08-07T11:10:59+02:00EvelineEt savez-vous, que les Suisses ne sont pas les seuls à souhaiter remettre quelques notions à l'endroit ? Sur le site de "Daily Geek Show"
dailygeekshow.com/fin-tes...
on apprend que pour la rentée prochaine, avec le slogan : APPRENDRE N'EST PAS UNE COMPÉTITION, (magnifique !)...Et savez-vous, que les Suisses ne sont pas les seuls à souhaiter remettre quelques notions à l'endroit ? Sur le site de "Daily Geek Show" dailygeekshow.com/fin-tes...
on apprend que pour la rentée prochaine, avec le slogan : APPRENDRE N'EST PAS UNE COMPÉTITION, (magnifique !) Singapour a décidé de supprimer pour toutes les écoles, les tests standardisés et évaluation notées, au profit d'autres moyens d'évaluation ne blessant pas les élèves !
Singapour, c'est loin, mais franchement, quand on entend le discours ministériel français sur la scientificité des évaluations, on se dit que la France, championne des droits de l'homme, est en train de se faire battre à plates coutures, sur un sujet où elle pense être la meilleure, par des pays qu'elle est encline à trouver "en retard", et que son école a pris, scientifiquement... la route du Moyen-Âge.]]>Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse ! - Julos
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2019-08-06T18:06:10+02:00JulosQui dit "classement" dit "bonnes ou mauvaises notes", et aussi "récompenses ou punitions". N'est-ce pas ?
Alors voici, à l'appui, le douloureux vécu d'un ex-instit de cp :
Notre petit-fils Lyam entre au cp à la rentrée prochaine. Sur la liste de fournitures...Qui dit "classement" dit "bonnes ou mauvaises notes", et aussi "récompenses ou punitions". N'est-ce pas ?
Alors voici, à l'appui, le douloureux vécu d'un ex-instit de cp :
Notre petit-fils Lyam entre au cp à la rentrée prochaine. Sur la liste de fournitures communiquée par l'école primaire il y figure, entre autre matériel indispensable... une boîte à bons points ! Ouah !!! vive la modernité !
En outre, lors de la réunion d'information aux nouveaux arrivants, le directeur de l'école primaire a conseillé aux familles d'éviter les cartables à roulettes qui ABIMENT LE CARRELAGE DE L'ECOLE !!!
Lorsqu'une maman a évoqué la lourdeur des cartables il lui a été répondu que les enfants eux-mêmes surchargeaient inutilement leur cartable.Alors hein... bon ! Ce qui est sûr c'est que le cerveau de ce directeur ne risque pas, lui, d'être en surcharge ! Et tant pis pour la colonne vertébrale des petits écoliers...
Un papi en pétard.]]>Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse ! - Carle Laurent
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2019-08-06T14:37:28+02:00Carle LaurentLa notion de "mérite" est une notion vide, un moyen de manipuler les êtres, un instrument de coercition et de soumission…
Un instrument de justification et de reproduction des inégalités « républicaines », de coercition polie et silencieuse au service des classes dominantes et de...La notion de "mérite" est une notion vide, un moyen de manipuler les êtres, un instrument de coercition et de soumission…
Un instrument de justification et de reproduction des inégalités « républicaines », de coercition polie et silencieuse au service des classes dominantes et de soumission d’inspiration raciste pour les classes dominées.
Plus de classements, ce serait « niveler par le bas » diront les gardiens du temple. Ainsi, les écoliers suisses sont tous « bons » derniers. Aussi, les réfugiés fiscaux, indignés par ce laxisme scolaire, vont quitter la Suisse pour revenir en France. Le « niveau » va monter, la solidarité aussi. Le budget de l’état va devenir excédentaire.
]]>Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse ! - Julos
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2019-08-05T13:34:31+02:00JulosParmi les nombreux "inconvénients" et autres conséquences désastreuses de cette propension à noter/classer/sélectionner nos élèves, il me semble que le pire est que les enfants, très tôt, ne s'investissent plus dans les activités et projets scolaires pour apprendre mais pour les...Parmi les nombreux "inconvénients" et autres conséquences désastreuses de cette propension à noter/classer/sélectionner nos élèves, il me semble que le pire est que les enfants, très tôt, ne s'investissent plus dans les activités et projets scolaires pour apprendre mais pour les notes. Les "bons élèves" se motivent, de bonne note en bonne note, les autres, eux, se démotivent progressivement, de mauvaise note en mauvaise note. Quand aux enseignants qui souscrivent à une soi-disant "culture du classement" ils participent de fait à un système éducatif sélectif, élitiste et discriminant socio-culturellement. Quelle révolution bienfaisante ce serait de suivre l'exemple suisse ! Décidément, la patrie de Jean Piaget n'a pas fini de nous suggérer des pistes fertiles en matière d'éducation.]]>