Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2019-07-05T17:11:40+02:00daily12019-07-05T17:11:40+02:00Un cahier de vacances pour les profs. - Laurent
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2019-07-05T17:11:40+02:00LaurentBravo à tous pour vos contributions.
Pour ma part, j’applaudis l’initiative commune aux différentes organisations pour rassembler leurs idées sur un document élaboré en synergie. Pourvu que leurs adhérents et leurs non-adhérents suivent courageusement leurs leaders, contre...
Bravo à tous pour vos contributions.
Pour ma part, j’applaudis l’initiative commune aux différentes organisations pour rassembler leurs idées sur un document élaboré en synergie. Pourvu que leurs adhérents et leurs non-adhérents suivent courageusement leurs leaders, contre l’idéologie dominante, contre les « instructions ministérielles », sans se laisser séduire par les sirènes des outils commerciaux qui fournissent un enseignement précuit de la « lecture ».
J’eusse aimé que la définition commune soit : « Lire, c’est penser avec les yeux ».
Dépassionner le débat.
Quand Sprenger-Charolles prêche l’évangile dans le temple, son souhait est de le faire dans un silence pieux de la part des fidèles. La pensée critique est l’ennemie de la crédulité candide et du recueillement.
Quant au "Quatre Pages", je trouve malheureusement qu'il n'ose pas être en cohérence véritable avec sa critique (et c'est bien dommage !) :
Lire ne se limite pas à simplement décoder ou à oraliser un texte le plus rapidement possible…
Accepter « décoder » et « oraliser » dans une déclaration démocratique collective, c’est laisser le ver se gaver du fruit.
Quand on fait une concession sur le « code » et le « décodage », c’est tout le bras que les requins vous arrachent.
Le ministre veut imposer, au nom des neurosciences, la méthode syllabique stricte…
Concéder le mot « méthode », c’est déjà admettre que l’apprentissage de la lecture ne peut se faire sans manuel et sans méthode, c’est ouvrir la porte aux marchands et aux croyances courantes qui irriguent la « pensée » pédagogique.
Laisser penser, comme dans le « guide orange », que lire consiste essentiellement à identifier les graphèmes et les mots, à oraliser le texte le plus rapidement possible, conduit à des malentendus sur la nature de l’activité, dont beaucoup d’élèves ont du mal à se débarrasser ensuite. Apprendre à lire, c’est tout de suite apprendre à comprendre ce qui est écrit.
Courageuse prise de position, malheureusement écrasée comme mouche par quelques photos d’illustration :
1. Maitresse affichant des phonèmes sur le tableau de « lecture ». (Matériel « pédagogique » financé par la collectivité, fabriqué et vendu par les marchands du temple, encensé par les universitaires qui ont bâti toute leur carrière sur la promotion d’un bluff)
2. Deux photos montrent des enfants suivant le texte (à « décoder ») avec le doigt. Sur une troisième, c’est… la maitresse.
La liberté pédagogique est l’un des fondements du métier d’enseignant. Et la pensée critique en est l’un des piliers.
La partie « démocratie à l’école » n’est pas gagnée. Pour le moment, c’est la prédication, le sermon et le bluff qui commandent l’enseignement à la française.
Bien des fraicheurs sur vos tempes.]]>Un cahier de vacances pour les profs. - Eveline
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14747
2019-07-05T15:08:52+02:00EvelineDeux événements, arrivés en même temps, apportent du grain à moudre pour nos réflexions : une bonne et une qui l'est moins :
1- Un "quatre pages", vient de paraître, signé par dix associations, sous le titre " Apprendre à lire, oui, mais comment ?", pour contester point par point, de...
Deux événements, arrivés en même temps, apportent du grain à moudre pour nos réflexions : une bonne et une qui l'est moins :
1- Un "quatre pages", vient de paraître, signé par dix associations, sous le titre " Apprendre à lire, oui, mais comment ?", pour contester point par point, de façon fort pertinente, les recommandations de monsieur Blanquer en matière d'apprentissage de la lecture.
2- Madame Liiane Sprenger-Charolles a donné une interview exclusive à Pascal Bouchard pour Tout Educ, où elle émet certains jugements plus discutables, à la fois sur ces mêmes recommandations, et sur le document dit "Quatre Pages"
http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-16359-liliane-sprenger-charolles-le-tres-fort-malaise-des-enseignants-interview-exclusive-]]>Un cahier de vacances pour les profs. - Julos
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14746
2019-07-03T18:45:37+02:00JulosA la lecture du réjouissant témoignage d'André on a envie de se dire : "Finalement, c'était mieux avant ! Au moins les inspecteurs avaient du savoir-vivre !"
Et puis, réflexion faite, malgré les M.Lévy, M.Gentil, Mme Leherle, Mme Hibon, M. Bouillon... on se souvient qu'il y en eut...A la lecture du réjouissant témoignage d'André on a envie de se dire : "Finalement, c'était mieux avant ! Au moins les inspecteurs avaient du savoir-vivre !"
Et puis, réflexion faite, malgré les M.Lévy, M.Gentil, Mme Leherle, Mme Hibon, M. Bouillon... on se souvient qu'il y en eut aussi certains dont je préfère taire et oublier le nom ! Alors... à chaque époque ses bons côtés et ses inconvénients.
Merci à André pour ce beau moment de pédagogie active autant qu'humaniste.]]>Un cahier de vacances pour les profs. - Astro52
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14745
2019-07-03T12:13:08+02:00Astro52La maîtresse de 1923 avait donc le droit de fumer autre chose que du tabac !...La maîtresse de 1923 avait donc le droit de fumer autre chose que du tabac !]]>Un cahier de vacances pour les profs. - alain l.
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14744
2019-07-03T11:57:32+02:00alain l.Beau témoignage André...
Oui les Papys et les Mamies peuvent encore faire de la résistance et se rendre utiles , même s'ils étaient "du côté du manche" dans leur vie professionnelle antérieure ;-) !!!
Soyons sérieux, pour plus de certitude, je viens de re-vérifier la...Beau témoignage André...
Oui les Papys et les Mamies peuvent encore faire de la résistance et se rendre utiles , même s'ils étaient "du côté du manche" dans leur vie professionnelle antérieure ;-) !!!
Soyons sérieux, pour plus de certitude, je viens de re-vérifier la définition d'aphorisme...
Alors, je vais donc de mémoire citer celui-là qui me parait particulièrement important ...
" Si Lire, c'est Comprendre, alors Apprendre à Lire, c'est Apprendre à Comprendre... "
Et tant pis si les Majuscules ne sont pas bien placées ...
Bonnes vacances...
@t... alain
Ah Eveline ... Je ne sais plus qui a dit :
"Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent ;-)" !!! ]]>Un cahier de vacances pour les profs. - Eveline
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14743
2019-07-02T08:36:16+02:00EvelineIntéressante rencontre (de hasard ?) : un de mes grands amis, IEN, et néanmoins vieux pédago (comme vous voyez, ça existe !), m'envoie, juste après le commentaire d'Alain, une jolie histoire vraie qui prolonge ce dernier, tout en illustrant mon billet d'un exemple concret d'aujourd'hui. La...
Intéressante rencontre (de hasard ?) : un de mes grands amis, IEN, et néanmoins vieux pédago (comme vous voyez, ça existe !), m'envoie, juste après le commentaire d'Alain, une jolie histoire vraie qui prolonge ce dernier, tout en illustrant mon billet d'un exemple concret d'aujourd'hui. La voici.
André Gerbault 90 ans, IEN en retraite à Saint Orens, raconte.
Depuis cette année je suis membre du conseil d’administration du club des aînés de Saint Orens, et j’essaie d’y faire naître des projets qui sortent des sempiternels jeux de cartes, de loto ou de repas dansant. C’est ainsi qu’avec le président nous avons mis sur pied et réalisé une rencontre intergénérationnelle.
Ceci n’a rien d’exceptionnel, sauf que j’ai essayé de bâtir avec les institutrices de deux classes de CP/CE1 un projet dans lequel les enfants soient partie prenante et non simples participants.
Tout d’abord dans les classes, les enseignantes ont fait discuter les enfants sur la manière dont ils percevaient l’enfance de leurs grands parents. De cet échange sont nées des questions que les enfants ont eux même élaborées.
Par un bel après midi de Juin les cinquante d’enfants se sont retrouvés dans la grande salle du club où les attendaient une quarantaine d’hommes et de femmes de plus de 70 ans.
Après un moment festif de présentation (chants anciens et danses), les enfants se sont emparés des questionnaires qu’ils avaient réalisés et qui entre temps avaient été imprimés par les instits et fixés sur un carton, avec un stylo attaché, pour plus de commodité.
Ils se sont ensuite répartis en groupes de deux ou trois, librement constitués et sont allés questionner les aînés répartis dans la salle, en changeant d’interlocuteur après chaque question...
Je voudrais insister à la fois sur l’ambiance de détente et de responsabilisations des enfants. Jamais il n’y eut de parole plus haute que l’autre, jamais les enseignantes n’eurent à intervenir bruyamment. Les remarques faites aux groupes l’étaient dans un climat d’écoute et de confiance...et les enfants (qui avaient, sans doute, expérimenté en classe la meilleure façons de prendre des notes) écrivaient simplement quelques mots sur leur feuille, pour mémoire.
Cette rencontre fut un véritable succès parce que les enfants étaient partie prenante et participaient tous activement à ce projet élaboré par eux.
Pas de méthode toute faite mais une pédagogie ouverte dans laquelle l’enfant est sujet de son projet.
Les aînés présents, tous encore imbus de méthodes traditionnelles, acclamèrent les enfants et les institutrices autour du goûter que nous leur avons offert en présence de Madame le Maire qui nous avait rejoints.
(A noter que les instits en profitèrent pour réaliser une leçon d’instruction civique sur le terrain, en leur présentant le maire et son importance dans la vie de la commune...et dans celle de l’école)]]>Un cahier de vacances pour les profs. - alain l.
http://charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/29/393-un-cahier-de-vacances-pour-les-profs#c14742
2019-06-29T22:45:49+02:00alain l.Bonsoir Eveline...*
J'ai toujours eu horreur des devoirs de vacances...
Mais puisque c'est toi qui les proposes, si tu m'en accordes je vais encore une fois abuser d'un copier/coller pour défendre une idée à laquelle je crois:
"La pédagogie de projet est une pédagogie active qui...Bonsoir Eveline...*
J'ai toujours eu horreur des devoirs de vacances...
Mais puisque c'est toi qui les proposes, si tu m'en accordes je vais encore une fois abuser d'un copier/coller pour défendre une idée à laquelle je crois:
"La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une réalisation concrète.
La pédagogie du projet se caractérise par l’engagement dans l'action de l'apprenant. L'apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves que permet l'objectif de réalisation concrète. Les différentes activités d'un projet doivent mener à l'aboutissement de celui-ci.
Ainsi, tout ce que l'apprenant fait et apprend dans le cadre du projet devrait être directement lié à l'aboutissement du projet. "