Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... - Commentaires
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fr2017-09-12T03:08:42+02:00daily12017-09-12T03:08:42+02:00Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Sébastien Lemoine
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2017-09-12T03:08:42+02:00Sébastien LemoineDéfinition d'« Évaluer » par le docteur en sémiologie, mentor et entrepreneur Yves Richez :
« Principe d'appréciation d'écart(s) entre un 'principe' référant (ce qui sert de repère) et un 'principe' opérant (qui expose des capacités en situation. L'usage des facultés...Définition d'« Évaluer » par le docteur en sémiologie, mentor et entrepreneur Yves Richez :
« Principe d'appréciation d'écart(s) entre un 'principe' référant (ce qui sert de repère) et un 'principe' opérant (qui expose des capacités en situation. L'usage des facultés sensorielles-perceptives (vue, touché, audition, odorat) utiles à l'appréciation sont soutenues par des preuves telles que la répétition de modes opératoires, la similitude dans les résultats (voir 'Validation'). L'évaluation est objective et figurative, elle ne peut-être ni abstraite ni aliénée ('alienare, « rendre autre ») par l'usage de la mesure (qui « montre un point » dans le processus, mais non le 'modus operandi' sous-jacent au processus. Elle ne prend pas non plus en compte le temps et l'espace au travers desquels l'opérativité se déploie jusqu'à l'actualisation du dit résultat). » (ISTE édition, 2017)
Or, on est loin du cadre de l'évaluation dans les mal nommées évaluations à l'école. Les politiques de l'EN restent dans la mesure petite-bourgeoise, sans rigueur, ni dialectique. On est dans la mesure apriori, celle qui classe et qui sélectionne soit celle qui fige les individus afin de satisfaire les statistiques et l'administration, puis afin de cautionner et légitimer les inégalités immédiates. Ça en mesure ainsi l'intelligence afin de valider les fondements de « la Vérité et de la Perfection » (YR, ISTE, 2017).
De là, je comprend aussi le pourquoi de ma médiocrité à l'école et de ma nullité lors des concours.
Les dites évaluations misent en place par l'EN (et autres) restent dans l'abstrait pur, avec sa raison pure et ses principes mathématiques platoniciens.
On est loin de « l'intelligence comme activité » pour citer le Jean Piaget dialecticien de 1969 (psycho et péda) contre le Jean Piaget évolutionniste de 1936 et des néo-piagetiens. Si Yvez Richez rejette l'intelligence comme faculté de l'esprit parce qu'elle est une invention occidentale inexistante en Chine, il rejoint par ses « Modes opératoires naturels » Henri Wallon où l'« On ne saurait distinguer l’intelligence de ses opérations » (cité par Émile Jalley in Louis Althusser et quelques autres (Notes de cours 1958-1959)).
Il y a une flagrante contradiction absurde dans le cadre de la formation à l'ESPE où les formateurs nous parlent d'authentique évaluation telle que le définit Yvez Richez mais où l'administration demande notation, classification, sélection des étudiants. On retrouve la même absurdité dans les écoles. On y voit cependant un mélange des deux, mesure et évaluation, dans la pratique. Mais, la mesure prime sur l'évaluation soit sur l'avenir de l'enfant et mais aussi de l'adulte. Ce qui conduit à des orientations à côté de la plaque pour cause d'intelligence inférieure comme le cas d'Yves Richez ou même à l'inverse pour cause de haut-potentiel. Je rappelle aussi que Charles Darwin fut un élève médiocre contrairement à Herbert Spencer. D'après les médias, Macron fut un élève brillant. Spencer et Macron rentrent parfaitement dans le moule prédéfini par l'ordre actuel des choses. Ce sont génies de leur classe, mais ce sont de pur imbécile dans le cadre global de l'humanité.
Réduire l'évaluation à la mesure soit à des opérations intellectuels sans objet (vision mécaniste de la mémoire) et des objets intellectuels sans lien avec l'écologie de l'individu est une aberration.
Or, l'authentique pratique scientifique de la mesure est de représenter de manière simplexe le concret réel complexe dans son évolution. Elle est encadrée par la théorie soit par l'expérience/le regard, l'abstraction, la pratique/le questionnement. C'est ce qu'applique aposterio Amélie Hamaïde suite à son expérience et sa pratique de la « méthode Decroly », la stratégie globale en pédagogie.
Pour citer Henri Wallon : « entre l’objet à mesurer et la mesure, il faut choisir, Si c’est elle qui l’emporte dans l’esprit du chercheur, il saura seulement dire de l’objet qu’il est conforme ou non. Sa connaissance sera donc ou purement négative, pour l’objet auquel la mesure ne convient pas, ou strictement réduite pour les autres, à ce que la définition de la mesure peut contenir de positif »
Ovide Decroly a choisi l'objet de la mesure à la mesure.
Blanquet a choisi la mesure. Si Blanquet (sic) prône Montessori ce n'est pas pour sa pédagogie moderne mais parce que cette pédagogie rallonge le « stade égocentrique » (Jean Piaget) comme le fait remarquer Lev Vygotsky. C'est donc l'aspect individualiste, l'être absolu, qui intéresse Blanquet chez Montessori tout en excluant l'être social également motivé par la pédagogie moderne dont montessorienne.
Blanquet ne va pas à la « potentialisation » (Richez) de « la force de travail » (Marx) afin de définir une « orientation » (Wallon) adéquate. Il conduit la gestion des êtres qui doivent ainsi rentrer dans le moule ou alors s'y soumettre sauf à être qualifié de fainéant, de cynique, d'extrême, de cas social ou de cas psychiatrique. On est dans la sélection spencerienne et la rationalisation taylorienne.
Or, évaluer les choses permets de les potentialiser, soit réduire l'écart entre ce moment et le résultat escompté avec les aléas lors de la potentialisation. Ce que ne peut faire une gestion des choses avec un objectif prédéfini.
Ainsi, « On se trompe lourdement quand on définit l'objectif avant le résultat (voire l'amalgame). Le résultat renvoie au réel, là où l'objectif renvoie aux idées, et particulièrement à la projection mentale. Or qui fixe des objectifs (objectum) se rend aveugle aux fluctuations du réel, et en conséquence rate les potentialités. Opérer en stratège consiste à évaluer les objectifs au regard du résultat escompté, puis avec souplesse, les repositionne selon le couple nécessité-utilité. » (Yves Rivez, ISTE, 2017).
Mais, je sais que je ne vous apprends rien sur ce blog. Je me répète aussi souvent à chaque commentaire. Mais, je suis très content de vous avoir découvert. On se sent moins seul. Et le plus extraordinaire est que ce que je commente de manière a priori à chaud, sans rien savoir avec juste mon bagage autodidacte en méthodologie, se consilie (sic) parfaitement a posteriori, sans le faire exprès, avec vos écrits soit avec vos expériences et vos pratiques. Merci. :)]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Julos
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2017-09-09T15:23:47+02:00Julos"Comme si l'école pouvait être malveillante !" fait mine de s'insurger notre IEN préféré (mais en retraite);-)
Je m'attendais à ce qu'il ajoute "ça se saurait !"
Malheureusement oui, je le crains, l'école est trop souvent malveillante, voire maltraitante ( peut-être à..."Comme si l'école pouvait être malveillante !" fait mine de s'insurger notre IEN préféré (mais en retraite);-)
Je m'attendais à ce qu'il ajoute "ça se saurait !"
Malheureusement oui, je le crains, l'école est trop souvent malveillante, voire maltraitante ( peut-être à l'insu de son plein gré mais l'excuse est irrecevable). Nos collègues qui, depuis leur isolement minoritaire, tentent d'aménager un accueil et des relations "bienveillantes", aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, pourront certainement témoigner que c'est un combat que de résister à l'ambiance anxiogène qui règne dans de nombreuses écoles (voir les salles des maîtres).
D'ailleurs, un enseignant bienveillant, ça se repère très vite. Il m'a suffi d'aller chercher mon petit-fils 4 fois à la sortie cette année pour sentir combien il avait "gagné au change" par rapport à l'an dernier. Je suis certain qu'il ne lui sera pas reproché cette année de "ne pas avoir fini son travail" et d'être privé de regroupement.
Une preuve ? Facile ! Hier soir j'avais pour mission de récupérer un doudou, oublié la veille, c'est comme cela que j'ai découvert qu'il y avait une boîte à doudou dans la classe (section de petits et moyens) de mon petit-fils ! Même que sur la boîte il est écrit : "doudous fatigués". Alors si c'est pas de la bienveillance ça !]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Pierre Frackowiak
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2017-09-09T11:35:17+02:00Pierre FrackowiakDans son blog sur Médiapart, Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie en retraite, exprime sa circonspection face aux mesures annoncées par Blanquer
blogs.mediapart.fr/jean-p...
La circonspection fait débat !
Copie de mon commentaire pour votre information :
« L'Education Nationale a...Dans son blog sur Médiapart, Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie en retraite, exprime sa circonspection face aux mesures annoncées par Blanquer blogs.mediapart.fr/jean-p...
La circonspection fait débat !
Copie de mon commentaire pour votre information :
« L'Education Nationale a toujours eu de l'imagination pour créer des dispositifs, les superposer, les supprimer, les restaurer sous un nouveau sigle… sans rien changer au fond. On est dans l'illusion que l'on sème à tous vents : de la remédiation (de ce qui n'a pas été "médié"), du soutien (refaire de la "même chose"), de la compensation...
Il est de même pour les mots que l'on impose à l'opinion comme étant de grandes découvertes. C'est le cas de deux mots qui m'agacent souverainement. L'école inclusive!!! Comme si l'école pouvait ne pas être inclusive! Le fait qu'elle ne l'était pas ne pourra pas être réformé par un mot, mais par une autre pédagogie. Alors c'est autre chose! L'école bienveillante!!! Comme si l'école pouvait être malveillante! Et si elle était malveillante (contrôles stigmatisants, défiance, usines à cases), il ne suffira pas d'un mot pour la changer fondamentalement. De plus la notion même de bienveillance pose problème car elle inclut (!) une forme de condescendance, d'exercice d'un pouvoir... Le dominant peut être bienveillant alors que le dominé subit.
Quel malheur que l'on n'ait pas eu le courage de refonder l'école sans se payer de mots. Il est sans doute trop tard désormais avec la blanquérisation de retour et en marche!!! Je sais... je n'ai pas envie d'être circonspect. Désolé! »
J’avais eu envie de proposer un autre mot : « l’école positivante », mais j’ai tellement dénoncé les « maux des mots » dans mes livres que mes amis se seraient moqué de moi. A juste titre !
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Laurent CARLE
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2017-09-08T11:48:04+02:00Laurent CARLEÀ gentiane class-cp78.com/
Gentiane, vous mobilisez votre temps et votre engagement au service de l’enfance. Mais les fabricants de méthodes abusent de votre loyauté, vous trompent et vous font emmener vos petits dans des impasses cognitives sans issue. Laissez tomber leurs injonctions...À gentiane class-cp78.com/
Gentiane, vous mobilisez votre temps et votre engagement au service de l’enfance. Mais les fabricants de méthodes abusent de votre loyauté, vous trompent et vous font emmener vos petits dans des impasses cognitives sans issue. Laissez tomber leurs injonctions méthodologiques et leur phonologie pour orthophonistes et passez à l’insoumission d’abord, à l’autonomie professionnelle ensuite ! Toutes leurs méthodes sont des poisons cent fois plus nocifs que les évaluations du ministre, même si 95 % des enseignants de CP y soumettent docilement leurs élèves. Une évaluation, c’est une fois dans l’année, une méthode de syllabation, c’est tous les jours toute l’année. Quel gâchis ! Et quelle aubaine pour les marchands du temple ! Aucune méthode n’apprend à lire. Elles se contentent d’enseigner des « mécanismes de lecture » (lire n’est pas une activité mécanique) et un « code de correspondance » (l’écrit n’est pas la transcription graphique de l’oral), comme vous le répète Eveline. Ce sont de trompeurs arguments de vente. Affranchissez-vous de cette duperie. Si vous savez évaluer sans instrument métrique les compétences de vos élèves, vous pouvez aussi bien les conduire dans l’écrit sans « méthode », en lisant. Pour pouvoir déchiffrer « ville » et « bille », « mille » et « famille », « sens » et « sans », « chat » et « chaos », il faut d’abord les lire. Quand on lit on n’entend rien, on pense. Pareil pour apprendre à lire, on cherche du sens, pas du son, et on le trouve dans l’orthographe, sans détour par la phonologie.
« On peut tous faire dans nos classes que ce qui n'a pas de sens soit oublié ou adapté pour en avoir un... » sol5. (22)
Les syllabes n’ont pas de sens. Faire syllaber les enfants équivaut à les faire circuler dans la ville, un bandeau sur les yeux. Ce qui n’a pas de sens ne peut être compris ni appris. Le français écrit est une langue pour les yeux, pas pour les oreilles. Comment les sourds-muets s’y prennent-ils pour lire ?
Pour votre formation lisez tout ce qui vous tombe sous la main des auteurs cités par Pierre. Il n’y a pas plus généreux et il n’y a rien à jeter. Ils sont tous humanistes et, en ces temps de misère sociale pour le peuple, face à l’indécente abondance de luxe chez les riches nous avons besoin d’humanisme plus que de scientisme.
J’insiste auprès des lecteurs. Allez voir ce qu’écrivait Pierre Frackowiak en avril 2005 : www.charmeux.fr/evaluer.h... « L’évaluationnite, le malheur de l’école. » Sans oublier, derrière l’évaluationnite, la sélectionnite. Et derrière la sélectionnite, l’éliminationnite. L’école ne remplit pas sa mission d’éducation pour tous mais seulement pour « les meilleurs », comme dans les sports de compétition. A travers leurs maitres, ce sont les enfants que l’on trompe et la démocratie que l’on piétine.
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Laurent CARLE
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2017-09-07T10:33:37+02:00Laurent CARLEEVALUATION ET CONTROLES
Administré à de jeunes enfants sous forme de tests d’évaluation sans notes, même quand il donne des résultats globalement satisfaisants un contrôle est déjà un outil de sélection.
Maicresse : « je crains fort que cela incite les enseignants de maternelle à...EVALUATION ET CONTROLES
Administré à de jeunes enfants sous forme de tests d’évaluation sans notes, même quand il donne des résultats globalement satisfaisants un contrôle est déjà un outil de sélection.
Maicresse : « je crains fort que cela incite les enseignants de maternelle à les multiplier afin de préparer les futurs CP à les réussir. Du coup c'est un danger pour la maternelle qui va encore plus devenir une mini école primaire. Je lutte contre ça au quotidien dans ma propre école où les collègues de GS leur servent ce genre d'exercices austères et très normatifs au quotidien. »
S’ils n’étaient que normatifs… Les « maternelles » préparent sans état d’âme, sans se poser de question et sans finalité éducative à la future sélection à laquelle l’école élémentaire persiste à se livrer comme avec une drogue. Mini école primaire, ce n’est pas le plus dangereux. Mini école sélective, c’est d’autant plus grave que ça n’indigne pas grand monde.
Dans un système hyper sélectif supposé récompenser le mérite des gagnants, si la formation pédagogique initiale a été pervertie ou bâclée, si les connaissances en pédagogie et psychologie sont rudimentaires, qu’on travaille dans une classe élémentaire, primaire ou secondaire, dans un bureau d’inspecteur, de psy, de recteur, voire de ministre, on se réfugie volontiers dans le confortable rôle de contrôleur, d’entraineur-sélectionneur, de juge-arbitre, voire de réparateur, moins stressant que celui de professeur distributeur de savoirs qui ne parviennent que rarement aux oreilles de leurs destinataires.
Pour qu’il en soit autrement, il eut fallu que l’école de la compétition à la française soit radicalement transformée en système éducatif par la mise en œuvre délibérée de la généreuse et démocratique réforme Jospin. Les jeunes parents et enseignants entrés au CP en 1990 dans une école revue et corrigée par Jospin se fendraient la poire aujourd’hui en entendant les déclarations fantaisistes de Blanquer, Chevènement et Finkielkraut. Nul parent, ni enseignant n’aurait envie de revenir aux méthodes archaïques et aux pratiques sélectives de l’école de papa. Mais hélas, à l’époque, les gardiens du temple et des privilèges républicains se sont efficacement mobilisés pour la conservation de l’ancien régime. La résistance passive dont parle intelligemment Pierre a consolidé le conservatisme ambiant. Nous y sommes encore et, comme le contrôle, l’école de papa continue. Rien de changé, sauf les effectifs par classes. Pour être en phase avec le système et ses dignitaires, mieux vaut contrôler et noter qu’éduquer. Le contrôle continu c’est la téléréalité à l’école et théâtre de marionnettes républicaines.
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Pierre Frackowiak
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2017-09-07T08:58:49+02:00Pierre FrackowiakPour Claire Lebrun et sol5, et tous les collègues scandalisés
www.cafepedagogique.net/l...
Nous savons bien que la hiérarchie intermédiaire a une forte tendance à compléter, à renforcer, à alourdir les procédures imposées par le sommet de la pyramide Education Nationale. Rarement à les...Pour Claire Lebrun et sol5, et tous les collègues scandalisés www.cafepedagogique.net/l...
Nous savons bien que la hiérarchie intermédiaire a une forte tendance à compléter, à renforcer, à alourdir les procédures imposées par le sommet de la pyramide Education Nationale. Rarement à les contourner, les alléger, donner de la liberté aux acteurs du terrain. Il est fréquent aussi que des procédures supprimées par le ministère soient maintenues localement. Les enseignants sont alors contraints de continuer à faire comme avant, de faire ou de faire semblant de faire comme l'exige le ministère, jamais de tenter de faire comme il faudrait faire demain, ce qui serait considéré comme de la désobéissance. La question de la capacité de résistance du corps enseignant liée à la faiblesse d'un syndicalisme émietté, affaibli par la compétition permanente, englué dans un corporatisme à courte vue, est un énorme problème. La solitude des innovateurs et des militants d'une école nouvelle est parfois dramatique. La souffrance des enseignants devrait être un sujet d'étude en formation continue. J'ai toujours pensé, comme instituteur et comme inspecteur, que l'on ne pouvait pas exercer le métier d'enseignant efficacement si l'on n'a pas d'enthousiasme, de plaisir et une haute idée de la place des éducateurs dans la construction d'une société moderne, démocratique, émancipatrice... C'est bien mal parti avec Blanquer.
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Charbonnel
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2017-09-07T08:45:12+02:00CharbonnelPour dévier quelque peu l'angle de vue et en même temps (air connu), abonder dans le sens d'Anne (n°17) : professeur de lycée, j'ai eu le "bonheur" de faire passer les "évaluations" en seconde, 15 jours après la rentrée. Je pouvais constater que tel ou tel ne savait pas...Pour dévier quelque peu l'angle de vue et en même temps (air connu), abonder dans le sens d'Anne (n°17) : professeur de lycée, j'ai eu le "bonheur" de faire passer les "évaluations" en seconde, 15 jours après la rentrée. Je pouvais constater que tel ou tel ne savait pas orthographier tel mot, que telle autre n'avait rien compris au texte proposé. Et alors ? comme le dit Anne... Comme si je n'étais pas capable de m'en rendre compte tout seul ! Et vite !
Cela dit, toujours en même temps, j'abonde dans le sens d'Alain Lagarde sur le caractère excessif de votre colère. La reductio ad Hitlerum ne mène pas à grand-chose si on opère cette forme d'allusion pour n'importe quel problème qui surgit dans notre vie. Oui, Eveline, il y a bien, tout de même, une hiérarchie dans les "crimes". La collaboration de 40 n'a rien à faire dans un débat sur la pédagogie, en démocratie.
Bien à vous tous et bonne année scolaire à ceux qui officient durement pour payer les retraites des inactifs dont je suis...]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Julos
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2017-09-07T08:31:56+02:00JulosJ'ai oublié David dans mon commentaire où je remerciais ggpomme et Pierre plus haut. David aborde un point capital lorsque l'on "évalue" l'apprentissage de la lecture : en CP l'apprentissage, commencé en maternelle, à un âge variable selon les enfants, est loin d'être achevé. En...J'ai oublié David dans mon commentaire où je remerciais ggpomme et Pierre plus haut. David aborde un point capital lorsque l'on "évalue" l'apprentissage de la lecture : en CP l'apprentissage, commencé en maternelle, à un âge variable selon les enfants, est loin d'être achevé. En cm2 il est temps de faire un bilan-qualité, sachant qu'il faudra attendre la fin de la scolarité obligatoire, soit l'âge de 16 ans, pour avoir un véritable profil de lecteur. Sur le plan technique bien sûr, mais aussi d'un point de vue fonctionnel. Est-on face à quelqu'un qui lit régulièrement ou seulement une personne qui a appris à lire plus ou moins bien pour de strictes raisons scolaires ?
Commenter, analyser, évaluer les acquis en fin de CP pour en tirer des conclusions souvent définitives est un leurre qui discrédite celles et ceux qui se livrent à ce genre de spéculations.]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - sol5
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2017-09-07T00:05:01+02:00sol5Dans mon département (que connait bien Evelyne), ces évaluations s'appelaient GROUPI et étaient faites il n'y a pas si longtemps en GS et en début de CP. Après avoir pointé du doigt qu'évaluer des compétences qui n'étaient pas au programme de la GS n'avait pas de sens, et qu'évaluer trop...Dans mon département (que connait bien Evelyne), ces évaluations s'appelaient GROUPI et étaient faites il n'y a pas si longtemps en GS et en début de CP. Après avoir pointé du doigt qu'évaluer des compétences qui n'étaient pas au programme de la GS n'avait pas de sens, et qu'évaluer trop tôt des compétences qui seraient acquises en fin de GS (parce que nous organisons la progression ainsi...) mais surement pas en Janvier, ces évaluations avaient fini par être abandonnées (il y a presque 5 ans...). Les revoilà, plus complètes et tout aussi inutiles. Comme le signale Anne, l'enseignant de CP voit vite les résultats de ces évaluations sans avoir besoin de les faire passer et la liaison avec l'enseignant de GS lui a déjà donné la moitié des réponses.
Lors du temps des évaluations Groupi, je les faisais passer, mais jamais comme demandé, toujours de façon adaptée à mes élèves, et seulement après avoir travaillé la compétence à évaluer... Je prenais bien soin de dédramatiser la portée de ces évaluations par ailleurs. Nul besoin de pousser de grands cris, on peut tous faire dans nos classes que ce qui n'a pas de sens soit oublié ou adapté pour en avoir un...
PS : une recherche a été menée sur l'idée que connaître les lettres permettait de les écrire en cursive. Les résultats montrent qu'en fait, il n'en ait rien... ]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Julos
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2017-09-06T20:39:56+02:00JulosUn grand merci à ggpomme et à Pierre pour leurs commentaires respectifs ! J'étais en train de ruminer une réponse cinglante à Mister Renard et voilà que vous m'ôtez les mots de la bouche... Je n'ai plus qu'à savourer les vôtres tout en imaginant Renard qui manque d'air en ravalant sa...Un grand merci à ggpomme et à Pierre pour leurs commentaires respectifs ! J'étais en train de ruminer une réponse cinglante à Mister Renard et voilà que vous m'ôtez les mots de la bouche... Je n'ai plus qu'à savourer les vôtres tout en imaginant Renard qui manque d'air en ravalant sa mauvaise bile.]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Lebrun Claire
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2017-09-06T20:03:49+02:00Lebrun ClaireBonsoir, vous avez tous l'air éberlués de ces évaluations en CP. Mais savez-vous que dans le département du Val d'Oise, pour ce que j'en connais, cela fait des années que des évaluations identiques ou presque à celle du nouveau ministre sont imposées à tous les enseignants de CP? Nous, on y...Bonsoir, vous avez tous l'air éberlués de ces évaluations en CP. Mais savez-vous que dans le département du Val d'Oise, pour ce que j'en connais, cela fait des années que des évaluations identiques ou presque à celle du nouveau ministre sont imposées à tous les enseignants de CP? Nous, on y est habitué depuis longtemps, cela ne dérange plus personne, et peu de voix (pour ne pas dire aucune voix) ne se sont élevées chez les maîtres et maîtresses, chez les parents, et encore moins dans la hiérarchie!
Et celles qui se déroulent en maternelle et qui influencent les enseignants dans leurs pratiques pour les orienter vers une école primarisée, elles sont toutes aussi choquantes et même peut-être plus! Mais on ne dit rien...
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Pierre Frackowiak
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2017-09-06T18:31:32+02:00Pierre FrackowiakLa résistance au changement qui favorise toujours le conservatisme présente des formes diverses, parfois très subtiles tout en étant massives. Sur le blog intéressant de Claude Lelièvre (sur Médiapart), je lis ce commentaire très significatif d’un enseignant : « Dans ma longue carrière,...La résistance au changement qui favorise toujours le conservatisme présente des formes diverses, parfois très subtiles tout en étant massives. Sur le blog intéressant de Claude Lelièvre (sur Médiapart), je lis ce commentaire très significatif d’un enseignant : « Dans ma longue carrière, j’ai connu x ministres et x réformes. Cela ne m’a jamais empêché de corriger les copies et de souligner les fautes en rouge ». La forme la plus sophistiquée de la soumission est la résistance passive. Le corps enseignant est expert en la matière. Rares sont les enseignants qui résistent clairement, en argumentant, qui s’opposent courageusement en prenant des risques (Salut les désobéisseurs de 2008 !). Les innovateurs et les chercheurs, eux, sont toujours, forcément, désobéissants (Salut Célestin Freinet à qui nous devons tant)
J’ai bien observé, sans les stigmatiser, les formes de résistance passive et la recherche d’alibis circonstanciels : le devoir de réserve, l’obligation de fonctionner puisque l’on est fonctionnaire, les textes officiels (souvent les précédents, car il faut du temps pour métaboliser les nouveaux), les exigences des parents et des enseignants des classes suivantes, le refus de faire prendre des risques aux enfants en s’aventurant dans le changement, la peur de l’inspecteur conservateur, etc. Un jour, un enseignant passionné, m'a dit: "Je ne peux pas faire comme vous le suggérez et le montrez, Monsieur l'inspecteur, je n'ai pas le temps. Il y a les emplois du temps, les progressions, les programmes, les évaluations..." Oubliant les enfants,il me remettait poliment dans une représentation de mes fonctions, qui n'était pas la mienne! Tout est bon pour ne pas changer. Pourtant l’immense majorité des enseignants fait preuve d’une conscience professionnelle certaine et d’une volonté de bien faire. Je les connais bien. On ne peut guère les blâmer. Toute leur formation les a conduits à appliquer plutôt qu’à chercher : exercices d’application, classes d’application, modèles à reproduire, fiches de prép’ stéréotypées, jugements et recommandations de la hiérarchie (une seule personne juge après une heure d’observation sommaire et désormais, d’analyse comparée des résultats, sans connaître l’histoire de la victime, sa formation, ses influences, ses moteurs, ni l’histoire des élèves que l’on ne regarde plus)…
Je n’oublie pas la résistance idéologique des partisans des « grands progressistes » comme de Robien, Darcos , Blanquer (qui joue à refaire du de Robien en plus technocrate et moins humain) qui donne de l’air du 19ème siècle en invoquant certains neuroscientifiques qui réussissent à démontrer que le b-a ba est d’une efficacité incontestable, oubliant que si des tentatives de réformes ont été engagées, y compris par la droite, c’est que les résultats étaient catastrophiques. Ils réussiront, si besoin politique est, à prouver que la diligence peut aller plus vite que le TGV !
Quand aura-t-on l’honnêteté d’admettre que si l’école patine, ne répond pas aux espérances et aux enjeux du 21ème siècle, ce n’est pas parce qu’il y a eu une succession de réformes depuis 1969, mais parce qu’elles n’ont jamais été appliquées, régulées, accompagnées intelligemment ?.
Et vous verrez : les conservateurs de tous bords, les réactionnaires de tout acabit, finiront, à nouveau, par dire : « vous voyez bien. On a tout essayé. L’imposition du b-a ba, le soutien, les aides aux devoirs, les remédiations de ce qui n’avait pas été médié, les suppléments d’école pendant les vacances, pour « faire de la même chose que ce qui n’a pas marché », les usines à cases qui font que les enseignants n’ont plus le temps de faire l’école, ils évaluent, les appels à la médicalisation de l’éducation… ca ne marche pas. C’est bien que c’est la faute des élèves ! Au moins de certains élèves…. Les autres s’en sortiront toujours, sans les pseudo évaluations stigmatisantes et sans les dispositifs de soutien. Ils apprennent ailleurs et autrement.
En cette période de retour à l'obsurantisme et de mépris de l'intelligence humaine, j'ai aussi une pensée pour tous les pédagogues anciens ou contemporains, dont les technocrates blanquérisés et les imbéciles brûleront bientôt les livres: mes amis Evelyne Charmeux, Philippe Meirieu, Jean Foucambert, mais aussi Korczak, Astolfi, Giordan, Develay, de Vecchi, Dubet, Morin, Heber Suffrin, de Peretti, Fijalkow, Trocmé Fabre, etc, etc. Ils n'ont pas travaillé pour rien.
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - ggpomme
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13573
2017-09-06T18:21:23+02:00ggpommeJe suis directrice depuis presque 30 ans. A la réunion de rentrée notre inspecteur a présenté les évaluations CP en disant qu'elles n'étaient pas obligatoires. Mais qu'on recevrait un fichier excel pour noter les résultats puis qu'on ferait remonter le tableau anonymé...qu'on pouvait aussi...Je suis directrice depuis presque 30 ans. A la réunion de rentrée notre inspecteur a présenté les évaluations CP en disant qu'elles n'étaient pas obligatoires. Mais qu'on recevrait un fichier excel pour noter les résultats puis qu'on ferait remonter le tableau anonymé...qu'on pouvait aussi choisir les élèves qui allaient passer...!!!! Nous avons décidé en conseil des maîtres de ne pas faire ces évaluations si elles nous semblaient sans intérêt. Aucun discours pour savoir à quoi elles doivent servir ... à évaluer les collègues de maternelle, à distinguer les élèves en difficulté, à donner des bons points, à inquiéter les parents... ????
Bref je pense qu'il est temps de prendre de la distance avec le discours ministériel qui ne nous est pas destiné mais s'adresse aux médias et à l'opinion publique avec des "éléments de langage" qui font sérieux mais sans aucun lien avec la réalité du quotidien de nos classes.
Merci Mme Charmeux !!!]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Anne
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13572
2017-09-06T17:29:21+02:00AnneBon, à la fin y en a marre !!!
J’enseigne en CP depuis plus de 10 ans et quoi ? mon nouveau ministre me demande d’évaluer mes élèves dans les 15 premiers jours de l’année ?? Tout ça pour constater qu’il y en a qui ne connaissent pas « leurs lettres », qui n’entendent pas le « m...Bon, à la fin y en a marre !!!
J’enseigne en CP depuis plus de 10 ans et quoi ? mon nouveau ministre me demande d’évaluer mes élèves dans les 15 premiers jours de l’année ?? Tout ça pour constater qu’il y en a qui ne connaissent pas « leurs lettres », qui n’entendent pas le « m », qui ne comprennent pas ce qu’est une syllabe ???
Je lui réponds (à mon ministre) : et alors ??? Comme si je n’étais pas capable de m’en rendre compte toute seule comme une grande dans les premiers jours… comme si je ne savais pas que dans ma classe il y a TOUJOURS des élèves qui ont intégré des notions et d’autres pas encore, quelles qu’elles soient…
Je vais faire quoi avec ces résultats ? Aller râler auprès de mes collègues de GS qui, les pauvres, ont passé des heures à renseigner un cahier de progrès pour chacun, qui savent déjà pertinemment bien quelles sont les acquisitions des enfants ; des collègues avec lesquelles j’ai longuement discuté afin de mettre en place des apprentissages adaptés pour certains élèves.
Moi, j’ai plein d’autres choses à faire en classe en début d’année : je me dois d’ACCUEILLIR mes élèves avec BIENVEILLANCE, je me dois d’instaurer un climat de CONFIANCE indispensable, je me dois de mettre en place la DYNAMIQUE nécessaire aux apprentissages par divers projets.
Cette évaluation va à l’encontre de tout mon travail…elle brise tout élan avant de commencer.
Certains de ces enfants étaient encore les doigts de pieds dans le sable (pour les plus chanceux) il y a une semaine, et voilà : bienvenue dans le monde sans pitié « des grands » : toi t’es bon mon petit gars : tu ne confonds pas tes lettres, mais toi mon lapin, va falloir t’y faire : « l’évaluation » est sans appel : tu es en DIFFICULTE (voire déjà en ECHEC !!!) à 15 jours de la rentrée ! Allez, hop !!! Un petit tour chez l’orthophoniste (qui doit se réjouir : quelle manne financière cette évaluation !) histoire de charger un peu plus ton emploi du temps…
Cette « évaluation » est une honte : pour eux : les enfants qui seront déjà « marqués », pour nous, les enseignants dont on met en doute les compétences et le travail.
Et je ne parle même pas du contenu : syllabique, encore syllabique, toujours syllabique, rien de nouveau sous le soleil, toujours aussi stupide…
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - David.S
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13571
2017-09-06T16:15:21+02:00David.S"Mieux vaut taire les problèmes et se retrouver en 6e avec 20% en déroute, hein" ????
Nous dit Renard...Eh bien pour un "renard" ce monsieur n'est pas très malin.
Je suis enseignant en Cm2 et je le vois tous les ans ! Si les élèves ne savent pas lire c'est parce qu'ils..."Mieux vaut taire les problèmes et se retrouver en 6e avec 20% en déroute, hein" ????
Nous dit Renard...Eh bien pour un "renard" ce monsieur n'est pas très malin.
Je suis enseignant en Cm2 et je le vois tous les ans ! Si les élèves ne savent pas lire c'est parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent ! Certains ont une lecture à voix haute magnifique, c'est même beau à entendre ! "Cela ne fait pas mal aux oreilles" comme disent certains. Pourtant quand on leur demande de nous expliquer ce qu'ils ont lu, là c'est autre histoire...
Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre...
La syllabique cela ne marche pas !
Les enfants ne doivent pas apprendre mécaniquement à lire mais de manière réfléchie ! La combinatoire est un outil parmi d'autres pour valider ou invalider les hypothèses de lecture !
Ce n'est pas en produisant du son avec sa bouche que l'enfant peut comprendre ce qu'il lit. Il doit d’abord découvrir que la lecture se fait avec les yeux. Tant que l'on ne comprendra pas cela, nous aurons (et je le vérifie tous les jours) des élèves qui ne veulent pas lire (car trop couteux cognitivement) et qui ne comprendront pas ce qu'ils lisent.
Ces fameux 20% en déroute à qui la faute donc ? Hein M.Renard ?
Pur ces fameuses évaluations nationales. Nous aussi, on y a eu droit en Cm2. En début d'année aussi...Et cela m'exaspérait de corriger des évals pour constater des choses que mes élèves n'arrivaient pas encore à faire (conversions, calculs sur les décimaux etc.) NORMAL on n'avait pas encore vu. Nous étions dans le contrôle comme le dit Pierre... A quoi cela sert de démontrer ce qu'un élève ne sait pas faire ?
Et puis ces évaluations ont basculé en fin d'année... La bonne rigolade, certains inspecteurs demandaient aux enseignants de leur secteur "d'entrainer" leurs élèves sur des exercices types afin d'augmenter les résultats... Ce n’est pas drôle non mais la vérité.
Merci à Eveline, Pierre, Laurent, Julos et les autres...Car non seulement vous êtes un phare dans cet océan qu'est l'éducation nationale mais vous permettez à des enseignants tel que moi (qui résistent comme ils peuvent) d'avoir des arguments forts pour lutter face à l'obscurantisme de certains collègues...
Merci !
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Julos
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13570
2017-09-06T15:54:37+02:00JulosJe souhaiterais soumettre à la réflexion d'Alain Lagarde ces propos du philosophe Frédéric Gros, auteur d'un ouvrage récent intitulé "Désobéir" :
Il déclare dans une itw à Télérama :" Mon propos de départ était d'essayer de comprendre pourquoi nous ne désobéissons pas...Je souhaiterais soumettre à la réflexion d'Alain Lagarde ces propos du philosophe Frédéric Gros, auteur d'un ouvrage récent intitulé "Désobéir" :
Il déclare dans une itw à Télérama :" Mon propos de départ était d'essayer de comprendre pourquoi nous ne désobéissons pas plus souvent, pourquoi nous avons régulièrement accepté l'inacceptable. Creusement des inégalités et des injustices, dégradation de l'environnement jusqu'à la suffocation de la planète, cupidité du capitalisme jusqu'à l'indécence : il est facile de s'accorder sur l'état de notre monde, mais pourtant difficile de lui désobéir. Ce que notait déjà, en 1970, l'historien militant américain Howard Zinn...[...]"La désobéissance civile n'est pas notre problème. Notre problème, c'est l'obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde."
Le billet d'Eveline est à entendre comme un cri, un cri de colère, une réaction outrée, qui l'honore. Il suffit d'ailleurs de lire les commentaires de nos collègues en activité. Tout particulièrement celui de Matthieu, enseignant en maternelle, qui s'interroge : quid des évaluations de fin de maternelle ? Ne nous a-t-on pas suffisamment contraints par le passé à les mener ces fichues évaluations, y compris dès la petite section ? Les enseignants, qu'ils soient en activité ou retraités, souhaitent de la cohérence mais aussi du respect de la part des éminentes grises du ministère !]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Matthieu
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13569
2017-09-06T13:08:09+02:00MatthieuEnseignant en grande section, je suis tombé de ma chaise quand j'ai regardé ces livrets d'évaluation.
Et comme vous le dites, rien dans les médias et les syndicats ne bronchent pas alors que ce qui se prépare est une régression.
En fin de maternelle, nous rédigeons une synthèse des...Enseignant en grande section, je suis tombé de ma chaise quand j'ai regardé ces livrets d'évaluation.
Et comme vous le dites, rien dans les médias et les syndicats ne bronchent pas alors que ce qui se prépare est une régression.
En fin de maternelle, nous rédigeons une synthèse des acquis qui résume l'ensemble des trois années passées à l'école maternelle domaine d'apprentissage par domaine d'apprentissage, ce qui selon moi constitue une base pour amorcer le CP. Pourquoi ne pas dégager de nos 108h une réunion de début d'année avec les collègues de CP et voir quelles solutions ou aménagements proposer pour les élèves en difficulté mais aussi évoquer leurs points forts (car ils en ont) ? C'est facile et ça éviterait une telle mise en scène sous prétexte de vouloir prendre le pouls. Ils rentrent en CP, c'est la première transition et ils se familiarisent avec un(e) nouvel(le) enseignant(e), de nouveaux outils.... bref à 15 jours de la rentrée je ne vois pas l'intérêt d'une telle mascarade.
En janvier ça pourrait être intéressant histoire de faire le point si l'on prévoit des aides adaptées.
Je crois que M. Blanquer se trompe lourdement .
J'ai une pensée pour mes anciens élèves de grande section (et je ne parle pas uniquement des élèves en difficulté) qui se retrouveront avec leur crayon à papier à s'aventurer à répondre à ces "items".
Consternant...]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Renard
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13568
2017-09-06T12:09:34+02:00RenardMadame,
Je suis maître de CP et directeur en exercice.
Je me réjouis de l'introduction de ces évaluations.
Je conseillerais d'ailleurs au ministre de faire évaluer les élèves en début d'année et en fin d'année dans toutes les classes d'élémentaire par une agence indépendante de...Madame,
Je suis maître de CP et directeur en exercice.
Je me réjouis de l'introduction de ces évaluations.
Je conseillerais d'ailleurs au ministre de faire évaluer les élèves en début d'année et en fin d'année dans toutes les classes d'élémentaire par une agence indépendante de l'Education nationale.
Après les faillites Peillon/Vallaud-Belkacem, M. Blanquer nous apporte un peu d'air. Il a du pain sur la planche pour remettre en marche une école que vos idées et celles de vos amis ont méthodiquement détruite depuis des décennies.
Quant à prétendre que ces évaluations vont traumatiser nos élèves et leurs familles, laissez-moi rire. Mieux vaut taire les problèmes et se retrouver en 6e avec 20% en déroute, hein !
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Eveline
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13567
2017-09-06T11:19:12+02:00EvelineBien sûr Alain, mais l'un n'empêche pas l'autre, et dans les crimes, quoi qu'on en dise, il n'y a guère de hiérarchie : il faut se battre contre tous. C'est vrai, chacun ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il faut donc s'unir pour cela, et ne pas s'imaginer qu'on peut combattre un crime...
Bien sûr Alain, mais l'un n'empêche pas l'autre, et dans les crimes, quoi qu'on en dise, il n'y a guère de hiérarchie : il faut se battre contre tous. C'est vrai, chacun ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il faut donc s'unir pour cela, et ne pas s'imaginer qu'on peut combattre un crime en tolérant les autres...]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - alain l.
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13566
2017-09-06T11:08:46+02:00alain l.Bonjour Eveline...
Merci d'avoir publié mon commentaire... et de m'avoir répondu...
C'est une preuve que tu acceptes la contradiction sur ton blog ... et pour moi cela n'a pas de prix ...
Je comprends ton coup de colère contre les choix de J.M.B et en particulier ces évaluations que je...Bonjour Eveline...
Merci d'avoir publié mon commentaire... et de m'avoir répondu...
C'est une preuve que tu acceptes la contradiction sur ton blog ... et pour moi cela n'a pas de prix ...
Je comprends ton coup de colère contre les choix de J.M.B et en particulier ces évaluations que je viens de regarder sur le site du Café Pédagogique... Alors, sur le fond de ton article, je suis bien sûr d'accord avec toi ... et tu es tout à fait dans ton rôle de Grande Voix de la Pédagogie lorsque tu les dénonces ...
Simplement ...
Il y a dans le monde actuellement des "catastrophes" autrement plus graves qui frappent des Enfants Innocents...
" Si des progrès contre la faim ont été notables, le fléau de la sous-alimentation tue encore chaque année trois millions d’enfants de moins de cinq ans et entraîne retards et handicaps. "
Ne l'oublions jamais ...
@t
alain]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - gentiane
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13565
2017-09-06T10:23:57+02:00gentianeBonjour Madame
Merci pour votre article, un peu véhément peut-être, mais au moins il fait réagir!
Je suis enseignante en cp et je ne ferai pas les évaluations nationales.
J'ai préparé des évaluations pour mes élèves. Elles correspondent à ce dont j'ai besoin pour aider au mieux mes...Bonjour Madame
Merci pour votre article, un peu véhément peut-être, mais au moins il fait réagir!
Je suis enseignante en cp et je ne ferai pas les évaluations nationales.
J'ai préparé des évaluations pour mes élèves. Elles correspondent à ce dont j'ai besoin pour aider au mieux mes élèves.
Merci encore.
Si d'autres grands noms de la pédagogie pouvaient se faire entendre!
On se sent parfois tellement seul face aux "je vous demande de le faire parce que c'est obligatoire", sans aucun fondement pédagogique derrière!
Encore merci!]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Titi
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13564
2017-09-06T09:11:17+02:00Titibonjour, j'ai aussi été effarée de la teneur de ces évaluations à l'entrée en CP. Je ne suis jamais allée en maternelle. J'ai appris à lire, écrire, compter à partir de mon entrée en CP en 1980. Je n'aurais jamais pu passer ces tests ! ce qui ne m'a pas empêché de suivre un cursus...bonjour, j'ai aussi été effarée de la teneur de ces évaluations à l'entrée en CP. Je ne suis jamais allée en maternelle. J'ai appris à lire, écrire, compter à partir de mon entrée en CP en 1980. Je n'aurais jamais pu passer ces tests ! ce qui ne m'a pas empêché de suivre un cursus convenable, faire des études pour finir professeur de Lettres-Histoire ! ]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Eveline
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13563
2017-09-06T08:09:28+02:00EvelineIl me faut répondre à Alain, et lui rappeler que le devoir de réserve ne signifie pas "soumission passive et aveugle", et que des mots très forts sont souvent nécessaires pour réveiller les consciences ; qu'une décision ridicule, conçue en dépit du bon sens (voir ce que dit Pierre dans le...
Il me faut répondre à Alain, et lui rappeler que le devoir de réserve ne signifie pas "soumission passive et aveugle", et que des mots très forts sont souvent nécessaires pour réveiller les consciences ; qu'une décision ridicule, conçue en dépit du bon sens (voir ce que dit Pierre dans le commentaire ci-dessus), que, seuls, motivent des soucis électoralistes de bas étage, est plus que condamnable : elle va créer des catastrophes pour toute une série de petits bouts de choux, qui n'ont vraiment pas mérité cela, et je dis qu'il faut la dénoncer avec l'énergie du désespoir : "Il et beau qu'un soldat désobéisse à des ordres criminels", disait Anatole France. As-tu déjà oublié, Alain, ce qu'ont été capables de faire les défenseurs de l'obéissance ? Il n'y a pas si longtemps, pourtant.]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - delesti
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13562
2017-09-06T07:54:40+02:00delestiJe suis enseignante spécialisée et maman d'une petite fille qui entre au CP.
J'ai regardé ces évaluations hier...comment peut-on, en début d'année, des acquis qui ne sont pas censés être encore maîtrisés. ..
Je suis scandalisée. ...et je sais trop bien ce que ça génère puisque je...Je suis enseignante spécialisée et maman d'une petite fille qui entre au CP.
J'ai regardé ces évaluations hier...comment peut-on, en début d'année, des acquis qui ne sont pas censés être encore maîtrisés. ..
Je suis scandalisée. ...et je sais trop bien ce que ça génère puisque je récupère dans ma classe des enfants, certes déficients, mais qui ont aussi beaucoup souffert de ces systèmes dévaluations. .n]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - maicresse
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13561
2017-09-05T19:56:04+02:00maicresseBonjour et merci !
Je regrette moi aussi les réactions molles des uns et des autres . Ce genre d'évaluation est infaisable si les jeunes enfants n'y sont pas habitués et je crains fort que cela incite les enseignants de maternelle à les multiplier afin de préparer les futurs CP à les réussir...Bonjour et merci !
Je regrette moi aussi les réactions molles des uns et des autres . Ce genre d'évaluation est infaisable si les jeunes enfants n'y sont pas habitués et je crains fort que cela incite les enseignants de maternelle à les multiplier afin de préparer les futurs CP à les réussir . Du coup c'est un danger pour la maternelle qui va encore plus devenir une mini école primaire . Je lutte contre ça au quotidien dans ma propre école où les collègues de GS leur servent ce genre d'exercices austères et très normatifs au quotidien . De la technique , de la technique . Un album n'est utilisé que comme réservoir de mots et de phrases à exploiter . Ce n'est pas comme cela qu'on fera de nos élèves de bons lecteurs et surtout des enfants qui auront envie de lire . Bref , je suis en colère et votre article m'a fait du bien je me sens un peu moins seule .]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Pierre Frackowiak
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13559
2017-09-05T15:46:24+02:00Pierre FrackowiakJe renvoie, pour ceux qui ont un peu de temps, à l’un de mes textes anciens (2005), qui avait connu de nombreux échos à l’époque, dans les milieux pédagogiques jusqu’au Québec et en Belgique, et qu’Eveline avait eu la gentillesse de publier : « L’évaluationnite, le malheur de...Je renvoie, pour ceux qui ont un peu de temps, à l’un de mes textes anciens (2005), qui avait connu de nombreux échos à l’époque, dans les milieux pédagogiques jusqu’au Québec et en Belgique, et qu’Eveline avait eu la gentillesse de publier : « L’évaluationnite, le malheur de l’école » www.charmeux.fr/evaluer.h...
Pour ceux qui n’ont pas le temps, je rappelle de manière synthétique quelques vérités toujours bonnes à dire :
Evaluation et contrôle
L’utilisation du mot « évaluer » est encore trop souvent un abus de langage, auquel nous avons tendance, nous-mêmes, à succomber. On confond systématiquement évaluation et contrôle. La plupart du temps, quand les ministères en France parlent d’évaluation, il s’agit de contrôle. Il y a bien longtemps, les instituteurs appelaient ces activités « exercices de contrôle », ce qui était plus honnête intellectuellement. On contrôle si l’enfant reconnaît le « meuhhh » de macron (cf mon dernier commentaire sur la tribune précédente d’Eveline) , s’il sait répéter 4 fois 8 =32, s’il reconnaît un adjectif qualificatif, etc
Evaluer, cela n’a rien à voir ou si peu. Selon une définition admise par l’UNESCO (cf Alain Bollon), « Evaluer, c’est mesurer la capacité de mobiliser tous ses savoirs et toutes ses compétences pour réaliser une tâche, pour résoudre un problème ». Pour être honnête, l’évaluation est donc nécessairement transversale, attachée à une activité qui a du sens, respectueuse des savoirs et compétences acquises hors de l’école, inscrite dans la durée.
Stigmatisation et remédiation
En quelques mots : dans toute l’histoire de l’école en France, on sait que l’on cherche toujours la faute, l’erreur, la lacune, la faiblesse – et non les réussites – avec la conviction qu’une fois repérées, en faisant « de la même chose » plus lentement, plus clairement, plus gentiment, on pourra réparer. Et tout le monde y croit. D’où les devoirs, les aides aux devoirs, les stages durant les vacances, et même les 12 élèves par classe… Or si l’on fait « de la même chose » de la même manière, les enfants ne peuvent pas s’en sortir. Le culte de la remédiation est un non sens. Comme le disait un de mes meilleurs copains de promo d’IEN, Georges Gauzente, « on ne peut pas remédier ce qui n’a pas été médié ». Le contrôle est toujours stigmatisant, la remédiation une illusion…
Il faut donc, Eveline a raison, s’opposer à cette maladie, l’évaluationnite, de toutes nos forces
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - alain lagarde
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13558
2017-09-05T13:57:55+02:00alain lagardeBonjour Eveline...
Contrairement à mon habitude je ne relaierai pas ton billet d’humeur …
Pourquoi ?
D’abord parce que tu sais aussi bien que moi qu’un(e) Enseignant(e) est un(e) Fonctionnaire d’État soumis à un devoir de réserve et qui se doit d’appliquer les Instructions...Bonjour Eveline...
Contrairement à mon habitude je ne relaierai pas ton billet d’humeur …
Pourquoi ?
D’abord parce que tu sais aussi bien que moi qu’un(e) Enseignant(e) est un(e) Fonctionnaire d’État soumis à un devoir de réserve et qui se doit d’appliquer les Instructions de son ministre … Il me paraîtrait donc un peu facile, et à la limite malhonnête de ma part maintenant que je suis en retraite, d’appeler à « ne pas laisser faire », alors que pendant mes 42 années de carrière j’ai toujours appliqué ces instructions …
Ensuite parce que je crois profondément qu’il faut toujours raison garder et que je ne peux te suivre lorsque tu écris : « C'est pourquoi, je dis que cette décision est abominable, une espèce de crime contre l'humanité enfantine, un sacrifice hideux sur l'autel de la fausse science, celle dont un grand rappelait qu'elle est "la ruine de l'âme". »
Non, de simples évaluations ne peuvent être un crime contre l’humanité enfantine …
Non Eveline ...
Non également à: « une destruction massive de toute confiance en soi »
Il y a sans doute dans les mauvais coups actuels portés à notre École des éléments graves pour le développement de la confiance en soi des Élèves... Mais encore une fois le passage de simples évaluations ne peut être une destruction massive … Non Eveline …
Tu connais aussi bien que moi l’importance des mots …
À l’heure où des dangers beaucoup plus importants pourraient entraîner la disparition de l’Espèce Humaine de cette Terre... Ne donnons pas à de simples évaluations de début de CP une place qu’elles ne sauraient mériter … Non !!!
Et j’ai bien peur que tu ne desserves par de telles outrances verbales la cause que tu souhaites défendre...
]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Julos
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13557
2017-09-05T10:06:34+02:00JulosComme Ghislaine je crains fort que les parents, ignorants pour la grande majorité d'entre eux des dangers d'une telle "brutalité", cautionnent et soutiennent cette démarche de pseudo évaluation que le ministre présente avec les apparences de la rigueur scientifique.
Quant aux...Comme Ghislaine je crains fort que les parents, ignorants pour la grande majorité d'entre eux des dangers d'une telle "brutalité", cautionnent et soutiennent cette démarche de pseudo évaluation que le ministre présente avec les apparences de la rigueur scientifique.
Quant aux collègues enseignants combien ont véritablement intégré l'esprit de la loi de 1989 instaurant les cycles ? Que vaut aujourd'hui la fameuse formule "Donner du temps au temps" alors que (presque) tout le monde veut aller de plus en plus vite dans quasi tous les domaines ?
Il reste à espérer une fois encore que le cri poussé par Éveline sera rejoint et amplifié par d'autres voix, d'autres consciences pour dire, à la manière d'un Jean-Michel Carré : "Alertez les bébés !"
:-(]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Ghislaine Delcourt
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13556
2017-09-05T09:21:13+02:00Ghislaine DelcourtBonjour à vous. Sur le vif, encore, merci à vous d'avoir rappelé avec force ce que vous même et vos contributeurs défendent depuis si longtemps.
Je ne rappellerai que deux choses dont l'une sert l'autre : en éducation et en pédagogie, le respect dû à tous les enfants implique que l'on...Bonjour à vous. Sur le vif, encore, merci à vous d'avoir rappelé avec force ce que vous même et vos contributeurs défendent depuis si longtemps.
Je ne rappellerai que deux choses dont l'une sert l'autre : en éducation et en pédagogie, le respect dû à tous les enfants implique que l'on "donne du temps au temps".
Une inquiétude forte, je crains l'attitude de beaucoup de parents qui, soumis à ce que l'école décide, soucieux de voir réussir leur enfant, projettent chez celui-ci leur propre angoisse et par là-même, perdent l'occasion de contester, de refuser les dangers que la décision du ministre fait courir à ceux que tous les adultes ont le devoir de protéger.]]>Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP ! - Gerbault Andre
http://charmeux.fr/blog/index.php?2017/09/04/321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp#c13553
2017-09-04T21:20:36+02:00Gerbault AndreDepuis que cette annonce d'évaluation au CP a été faite, je ne sais plus où me mettre tant j'ai honte qu'on puisse en arriver là.
Depuis 70 ans je travaille pour l'éducation des enfants et après toutes les recherches que j'ai pu effectuer sur l'évaluation, avec d'autres collègues, cette...Depuis que cette annonce d'évaluation au CP a été faite, je ne sais plus où me mettre tant j'ai honte qu'on puisse en arriver là.
Depuis 70 ans je travaille pour l'éducation des enfants et après toutes les recherches que j'ai pu effectuer sur l'évaluation, avec d'autres collègues, cette décision est non seulement aberrante, mais en plus comme tu le dis Eveline elle est le meilleur moyen de bloquer le démarrage de certains enfants qui ont plus besoin qu'on leur fasse confiance, plutôt que de "mesurer" leurs savoirs.
Que peut-on faire pour arrêter ce "crime" contre les enfants, ce crime contre la lecture?]]>