Non ! Noter n'est pas évaluer !
Par Eveline, dimanche 4 octobre 2020 à 17:57 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #437 :: rss
Puisque nous sommes sur l'évaluation, restons-y, pour tenter une fois de plus d'enfoncer dans la tête de nos décideurs et dans celle de quelques collègues un vieux clou qui refuse évidemment d'y entrer. Ce qui me pousse à oser une telle aventure, c'est que le blog s'est enrichi d'un nouveau et solide marteau... Et comme Clo Clo naguère, maintenant qu'on a un marteau, tout est possible !
Le clou, c'est celui de la manière d'évaluer à l'école, celui qui dit redit et prouve qu'évaluer des élèves n'a rien à voir avec le fait d'estimer leur valeur marchande : on n'est pas dans l'émission "Affaire Conclue".
Le "marteau", c'est un ami venu d'un pays voisin, un grand de la pédagogie intelligente : c'est Charles Pépinster qui a la gentillesse de nous faire le cadeau de son travail sur ce point.
Il faut tout de même se réveiller sur les notes. En fait, mettre une note, c'est exactement coller sur l'élève une étiquette avec un prix. Du reste, il n'est pas rare d'entendre dans un conseil de classe, à propos d'un élève, des formules comme "Untel, il vaut douze, pas plus !".
La note n'apporte strictement aucune information valable sur le travail d'un élève, mais elle peut faire beaucoup de mal, qu'elle soit mauvaise ou non.
En revanche, la seule information qu'elle donne, c'est l'état affectif du correcteur, son degré de fatigue, d'énervement, ou son enthousiasme (plus rarement) devant la performance d'un élève. Tout enseignant, qui a eu des paquets de copies à corriger, sait bien à quel moment il faut qu'il arrête : c'est soit lorsqu'il vient de mettre 5/20 à trois copies de suite ; soit, comme c'était mon propre cas à l'époque, lorsque je découvrais que les quatre dernières copies avaient obtenu un 10,5/20 ! Question de tempérament : j'ai connu des collègues que la fatigue rendait mauvais ; pour ma part, c'était une indulgence molle et endormie qui s'imposait.
Evaluer, à l'école, c'est bien autre chose.
Et ce n'est même pas vérifier si mes élèves ont atteint l'objectif que je m'étais fixé : un objectif, en pédagogie, ce n'est pas un but à atteindre, c'est une DIRECTION. La tâche d'un enseignant, c'est d'accompagner les élèves dans leur avancée vers telle ou telle maîtrise ; et évaluer, c'est les aider à repérer où ils en sont dans cette avancée.
Ce sont les progrès qu'on évalue et pas autre chose . Et le travail consiste alors à réorganiser ensemble la suite du voyage, et la manière de marcher, pour arriver le plus près possible du but visé.
Et il n'y a aucune raison de mettre des notes.
Il faut donc les supprimer et les remplacer par un véritable évaluation. Voilà le clou à enfoncer.
Or, Charles a osé refaire pour son compte les expériences de docimologie qui avaient déjà prouvé, il y a quarante an et plus, l'inutilité nocive des notes en classe.
Voici son travail : je lui donne la parole.
Il est intéressant de savoir qu’en 25 ans d’animation d’ateliers de formation pédagogique en Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Tunisie, ce ne sont pas seulement 37 correcteurs que j’ai consultés mais 1255. Ils ont tous eu, sous les yeux, la même page pleine d’erreurs orthographiques. Du tableau complet des notes accordées, allant de 20 à 0, j’extrais quelques constatations :
* 7 correcteurs ont attribué 19/20
* 46, ont mis 17/20
* Un groupe de six correcteurs a détecté 25 erreurs et a mis 12/20 .
* 110,lui ont attribué 15/20
* Un autre groupe en a trouvé aussi 25 mais a donné un…zéro.
* 132 ont mis la note 12/20
* Un groupe trouve 44 fautes et attribue 12,5/20
* Un autre pour 30 erreurs met 7/20.
* 144 ont mis 10/20
* 76 ont mis 8/20
* 42 ont mis 5/20
* 18 n'ont mis que 1/20
* 112 ont considéré que ça ne valait pas plus de 0/20
* 1 prof a mis -15/20 (!!)
(Ceci dément les experts qui accordent du crédit aux notes concertées).
NB : Une lecture attentive du texte (identique pour tous donc) permettait de trouver 42 erreurs, selon moi.
Alors ? Qu'en dites-vous ?
Commentaires
1. Le dimanche 4 octobre 2020 à 19:09, par Astro52
2. Le lundi 5 octobre 2020 à 07:23, par Jean-François
3. Le lundi 5 octobre 2020 à 15:08, par Alain Miossec
4. Le lundi 5 octobre 2020 à 18:41, par David
5. Le lundi 5 octobre 2020 à 20:33, par Julos
6. Le jeudi 8 octobre 2020 à 08:39, par Un prof de maths...
7. Le jeudi 8 octobre 2020 à 13:46, par Pat
8. Le jeudi 8 octobre 2020 à 14:02, par Pat
9. Le jeudi 8 octobre 2020 à 14:09, par Eveline
10. Le jeudi 8 octobre 2020 à 15:57, par Pat
11. Le jeudi 8 octobre 2020 à 16:20, par Julos
12. Le jeudi 8 octobre 2020 à 17:29, par Pat
13. Le jeudi 8 octobre 2020 à 20:08, par Julos
14. Le jeudi 8 octobre 2020 à 20:57, par Michel
15. Le jeudi 8 octobre 2020 à 22:35, par David
16. Le vendredi 9 octobre 2020 à 10:02, par Laurent Carle
17. Le vendredi 9 octobre 2020 à 14:40, par Pat
18. Le vendredi 9 octobre 2020 à 15:51, par Sébastien Lemoine
19. Le vendredi 9 octobre 2020 à 18:02, par Eveline
20. Le vendredi 9 octobre 2020 à 18:32, par Pat
21. Le vendredi 9 octobre 2020 à 18:46, par Pat
22. Le vendredi 9 octobre 2020 à 19:07, par Eveline
23. Le samedi 10 octobre 2020 à 10:07, par Laurent Carle
24. Le samedi 10 octobre 2020 à 15:47, par Julos
25. Le samedi 10 octobre 2020 à 21:04, par Pat
26. Le samedi 10 octobre 2020 à 21:08, par Astro52
27. Le samedi 10 octobre 2020 à 21:42, par Astro52
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32. Le lundi 4 janvier 2021 à 03:06, par Mercure le roy
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