En septembre dernier, Roland Goigoux (1), affirmait que ses travaux avaient enterré la "querelle des méthodes". Pourtant, quand on se plonge dans les nouveaux programmes pour le primaire, qui, malgré leur timidité, sont réellement novateurs sur l'enseignement de la langue, et qu'on arrive au chapitre de l'enseignement de la lecture, la contradiction est si flagrante, et l'incompréhension est telle qu'on ne peut en rester là.
Deux constats s'imposent alors :
1- Ce n'est pas une "querelle", c'est un véritable combat, qui n'est pas du tout enterré.
2- L'enjeu du combat est ailleurs : ce qui a sans doute été enterré par les travaux de Goigoux, c'est la "fausse" querelle, le leurre (syllabique contre globale), qui a permis de détourner les yeux du vrai problème, et d'empêcher qu'on en repère les enjeux cachés.
Au moment où la rentrée se profile à l'horizon, et où il s'agit, pour les collègues, d'entrer dans de nouvelles directives, très différentes et beaucoup plus intelligentes pour la plupart d'entre elles, cette contradiction doit être explicitée et dénoncée.
Et, pour cela, il faut faire un peu d'histoire.

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