Vivre et travailler ensemble : la formule des programmes 2015 n'a aucune raison d'être réservée aux élèves. A vrai dire, il faut rendre à César ce qui revient aux textes officiels : celle-ci était déjà présente dans ceux de 2008, mais tellement contradictoire avec le reste des recommandations qu'on ne pouvait que l'oublier. Un point du programme, sans conséquence aucune sur les habitudes de l'école, l'indéboulonnable loi de l'Éducation : "Faites ce que je dis, et non ce que je fais."
Et si l'on profitait de la rentrée pour tenter de remettre un peu de cohérence dans cette chère institution ? Un de mes amis (1), inspecteur en retraite (curieux comme mes amis ont tendance, depuis quelque temps, à être de plus en plus nombreux en retraite !), me donne aujourd'hui l'occasion de lancer ce débat...

(1) Il s'agit d'André Gerbault, qui fut IEN des années durant dans une circonscription de la banlieue sud de Toulouse et avec qui j'ai beaucoup travaillé en recherche. Il est aussi l'auteur d'une excellent petit ouvrage sur la laïcité, intitulé : "Laïcité : valeur pour une vie" (Toulouse 2014)

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